La roue de secours est-elle obligatoire dans une voiture ?
Lorsque vous circulez en voiture, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne, d’un problème de fonctionnement électrique ou de batterie ou encore d’une crevaison. En ville, à la campagne, sur l’autoroute, ce genre de désagrément peut survenir à tout moment ! Certaines pannes ou incidents nécessitent obligatoirement l’intervention d’une dépanneuse, et dans le cas d’un problème de pneu, la présence d’un pneu de secours peut s’avérer très utile. Il est toutefois de plus en plus courant de ne plus avoir de pneu de secours fourni lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Se pose alors la question de savoir si la roue de secours est obligatoire.
Roue de secours : quelle utilisation ?
Généralement, la roue de secours est placée dans le coffre dans un compartiment dédié. Il existe 2 sortes de roues de secours :- la roue de secours classique, qui est tout simplement un pneu identique à ceux déjà montés sur le véhicule (mêmes dimensions et mêmes caractéristiques)
- la roue de secours galette : moins large, elle permet de continuer à rouler sur une courte distance (jusqu’à faire installer un pneu neuf), sans dépasser une vitesse de 80 km/h.
Les alternatives à la roue de secours
La roue de secours n’est pas imposée par la loi, mais en cas de crevaison, il est préférable d’avoir des solutions qui vous éviteront les frais et les contraintes liées à l’intervention d’une dépanneuse ! Pour substituer une roue de secours, vous pouvez utiliser :- Un kit anti-crevaison ou kit de dépannage : il comprend un produit d’étanchéité (pour colmater la crevaison) et un compresseur d’air qui peut être branché sur l’allume-cigare. Ce type d’équipement est très pratique si vous avez roulé sur un clou ou objet pointu par exemple (il est d’ailleurs recommandé de ne pas retirer le clou pour éviter de dégonfler encore plus le pneu). Il ne convient cependant pas pour un pneu éclaté ou fissuré.
- Un pneu runflat ou pneu anti-crevaison : grâce à leur système renforcé et leurs caractéristiques (non déformables en cas de perte d’air), ils permettent de continuer à circuler à une vitesse maximum de 80 km/h jusqu’au changement de la roue.