Comment moins consommer de carburant

Comment moins consommer de carburant ?

Conduire une voiture implique aujourd’hui des dépenses importantes ! Ces dépenses sont surtout perceptibles quand vient le moment de faire un passage à la pompe à essence. Aujourd’hui, l’augmentation des prix du carburant ne fait plus de doute, au point que beaucoup de conducteurs s’interrogent sur la manière avec laquelle ils peuvent réduire leur consommation. Si tel est votre cas, voici quelques astuces qui vont vous aider.

1. Planifiez votre itinéraire

Pour réduire votre consommation de carburant, vous devez tout d’abord planifier votre itinéraire à l’avance ! Que vous souhaitiez effectuer un court trajet ou un long voyage, vous devez identifier au préalable l’itinéraire que vous souhaitez emprunter. L’intérêt de cette démarche est qu’elle vous permet de connaître à l’avance si certaines routes sont fermées, s’il existe des raccourcis…

2. Vérifiez la pression de vos pneus

Quand la pression de vos pneus est mal réglée, la consommation de carburant de votre véhicule augmente. Il faut que cette pression reste conforme aux préconisations émises par le constructeur de votre voiture. De même, le niveau de pression doit être vérifié très souvent, car il diminue en fonction de facteurs comme la chaleur, l’usure… La consommation de carburant au Maroc est souvent impactée par le niveau de pression des pneus, car certaines routes ont besoin d’entretien.

3. Indice de consommation des pneus

Les pneus comprennent généralement un étiquetage qui indique le niveau de consommation de carburant, quand la pression est bien réglée. Avant de choisir votre pneumatique, faites en sorte de lire cet étiquetage.

4. Ne pas surcharger

Le poids de votre véhicule impacte lui aussi sa consommation de carburant. Par conséquent, quand vous roulez, vous devez absolument éviter de transporter des charges qui n’ont aucune utilité. N’hésitez pas à examiner votre coffre et à en retirer tous les objets futiles que vous n’utilisez pas.

5. Fermez les vitres

À partir du moment où vous ouvrez les vitres de votre voiture, vous cassez son aérodynamisme et par conséquent vous augmentez la résistance que vous opposez à la conduite. Le résultat est que votre moteur aura besoin de plus de puissance quand vous roulez et consommez plus de carburant. Le meilleur moyen pour éviter tout cela est de garder vos vitres fermées.

6. Maintenez votre vitesse constante

Quand vous changez fréquemment de vitesse en conduisant, votre véhicule consomme une quantité plus importante de carburant. Plus votre mode de conduite est stable, plus vous profitez d’un degré de confort optimal au volant, tout en consommant une moindre quantité de carburant. Il ne faut pas oublier que le changement de vitesse impacte aussi certains aspects mécaniques de votre voiture.

7. Évitez le moteur au ralenti

Quand vous maintenez le moteur de votre véhicule au ralenti, vous consommez beaucoup plus de carburant. Ainsi, si vous souhaitez faire des arrêts assez longs, le mieux est de couper carrément votre moteur.

Leave A Comment

Cliquez pour discuter !
#
Agent (Online)
×

Nous sommes ici pour aider. Discutez avec nous sur WhatsApp pour toute question.