Conduire sous la pluie : la bonne pression pneumatique

Conduire sous la pluie : la bonne pression pneumatique

Vous avez certainement constaté que les sensations de conduite diffèrent selon les conditions météo. Perte d’adhérence, vibrations, distance de freinage accrue… Sur une chaussée enneigée ou verglacée, sous de fortes températures ou sous la pluie, il convient d’adapter sa conduite pour plus de sécurité. La pression des pneus joue un rôle important sur la stabilité du véhicule et la tenue de route. Si vous ne savez pas comment ajuster la pression pneumatique lorsque vous devez rouler sous la pluie, voici quelques informations.

Pourquoi est-il important de vérifier la pression des pneus ?

Un pneu est caractérisé par diverses propriétés : dimensions, pression, résistance au roulement, niveau sonore, etc. Au-delà de l’aspect réglementaire, il est important de savoir comment les caractéristiques d’un pneu peuvent garantir une sécurité maximale. La pression fait partie des caractéristiques qui peuvent littéralement changer votre façon de conduire, et il faut savoir qu’elle est amenée à baisser lors de la durée de vie et l’utilisation des pneus. Par exemple, les basses températures d’hiver ont tendance à entraîner une perte de pression, car l’air présent dans les pneus est comprimé. Par temps chaud, l’air à l’intérieur des pneus se dilate, ce qui augmente la pression. Cela peut avoir plusieurs conséquences néfastes comme une usure prématurée des pneus, une tenue de route altérée, des performances de freinage diminuées à cause d’une perte en stabilité et en adhérence, un risque accru d’éclatement, d’aquaplaning ou encore augmentation de la consommation en carburant. Il n’est pas pour autant recommandé de sur gonfler un pneu, car cela est synonyme de perte d’adhérence et de stabilité ! C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir la bonne pression de gonflage (ni trop ni pas assez) pour une sécurité optimale, mais aussi pour une plus longue durée de vie des pneus. Cette bonne pression est tout simplement celle qui est indiquée par le constructeur, qui vous conseille sur la meilleure pression à appliquer sur les pneus avant, les pneus arrière, sur un véhicule à vide ou au contraire chargé…

Comment connaître la bonne pression pneumatique pour conduire sous la pluie ?

Un pneu comprend plusieurs parties, et chacune est impactée lors d’un mauvais gonflage, notamment sous la pluie. Si la pression est trop élevée, des pneus surgonflés ont une surface d’adhérence plus petite, entraînant ainsi une usure plus importante. Par ailleurs, une pression trop faible a un impact sur le mouvement même du pneu, qui roule plus sur les côtés de la bande de roulement. Par temps de pluie, il en résulte une accumulation d’eau sous le pneu, et donc un risque important d’aquaplaning. Pour savoir quelle est la bonne pression pneumatique pour conduire sous la pluie, le seul conseil à suivre est d’appliquer les recommandations du fabricant, qu’il s’agisse d’un pneu été, hiver ou 4 saisons. Certains véhicules peuvent être dotés d’un système de contrôle de pression, mais le cas échéant, il est recommandé de vérifier la pression régulièrement, sans attendre qu’il pleuve ! De plus, il est déconseillé de sur gonfler un pneu par précaution.

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