Qu’est-ce qu’une homologation pneumatique ?
Circuler avec des pneus usagés, endommagés ou inadaptés peut avoir plusieurs conséquences : un manque de confort de conduite, plus de risques (notamment en abordant des virages ou lors du freinage), une augmentation de la consommation en carburant… C’est pourquoi il convient d’être vigilant lors de l’achat de nouveaux pneus.
Si vos pneus sont usés et que vous devez les remplacer, il est donc nécessaire de faire votre choix en tenant compte d’un certain nombre de critères : dimensions, type de pneus… Mais l’homologation pneumatique est aussi très importante ! Comment choisir ses pneus et en quoi consiste l’homologation pneumatique ? Zoom sur le sujet.
Choisir des pneus pour son véhicule : par où commencer ?
Si vous devez acheter de nouveaux pneus, voici quelques conseils à suivre :- Un pneu doit être adapté à la marque et au modèle de votre véhicule : SUV, utilitaire, citadine, berline…
- Les conditions climatiques impactent l’usure des pneus, assurez-vous donc de choisir des pneus d’hiver, d’été ou 4 saisons selon votre région. Circuler sur de la neige ou une route verglacée nécessite des caractéristiques différentes que sur une route sèche sous des températures élevées par exemple.
- Vous avez une conduite plutôt sportive ? Vous faites de courts trajets essentiellement en ville ou vous vous déplacez souvent sur autoroute ou à la campagne : la gomme des pneus doit être suffisamment résistante selon le style de conduite.