Qu’est-ce qu’une homologation pneumatique

Qu’est-ce qu’une homologation pneumatique ?

Circuler avec des pneus usagés, endommagés ou inadaptés peut avoir plusieurs conséquences : un manque de confort de conduite, plus de risques (notamment en abordant des virages ou lors du freinage), une augmentation de la consommation en carburant… C’est pourquoi il convient d’être vigilant lors de l’achat de nouveaux pneus. Si vos pneus sont usés et que vous devez les remplacer, il est donc nécessaire de faire votre choix en tenant compte d’un certain nombre de critères : dimensions, type de pneus… Mais l’homologation pneumatique est aussi très importante ! Comment choisir ses pneus et en quoi consiste l’homologation pneumatique ? Zoom sur le sujet.  

Choisir des pneus pour son véhicule : par où commencer ?

Si vous devez acheter de nouveaux pneus, voici quelques conseils à suivre :
  • Un pneu doit être adapté à la marque et au modèle de votre véhicule : SUV, utilitaire, citadine, berline…
  • Les conditions climatiques impactent l’usure des pneus, assurez-vous donc de choisir des pneus d’hiver, d’été ou 4 saisons selon votre région. Circuler sur de la neige ou une route verglacée nécessite des caractéristiques différentes que sur une route sèche sous des températures élevées par exemple.
  • Vous avez une conduite plutôt sportive ? Vous faites de courts trajets essentiellement en ville ou vous vous déplacez souvent sur autoroute ou à la campagne : la gomme des pneus doit être suffisamment résistante selon le style de conduite.
Les pneus sont caractérisés par leurs dimensions (largeur, hauteur, diamètre), leur indice de charge et indice de vitesse. Pour savoir ce qui correspond à votre voiture, il suffit de consulter les recommandations du fabricant.

Comprendre l’homologation pneumatique

Pour des raisons de sécurité, mais aussi de performance, il est fortement recommandé de choisir des pneus homologués. Qu’est-ce que cela signifie ? L’homologation figure sur le certificat d’immatriculation du véhicule et indique la taille et la jante à choisir. Ainsi, l’homologation indique que le pneu répond aux normes et aux exigences établies par le constructeur automobile. Un pneu homologué est donc plus efficace en termes de freinage, d’adhérence, de résistance au roulement, de bruit… L’homologation n’est pas une obligation réglementaire, le plus important est de respecter les dimensions (mais si les indices de charge et de vitesse sont supérieurs, cela ne pose pas de problème particulier). Non, bien qu’il soit idéal, il n’y a aucun règlement qui oblige à les utiliser. Il est aussi permis d’utiliser un pneu homologué pour une autre marque s’il est de la même dimension et qu’il excède les indices de charge et vitesse de votre véhicule.

Partager cet article !

Débloquez le Potentiel de Votre Flotte !

Votre flotte peut fonctionner plus intelligement avec des conseils d'experts, des offres exclusives, et bien plus encore directement sur votre boite email !

Articles Similaires

Cliquez pour discuter !
#
Agent (Online)
×

Nous sommes ici pour aider. Discutez avec nous sur WhatsApp pour toute question.