Pourquoi roder des pneus neufs ?

Pourquoi roder des pneus neufs ?

Qu’il s’agisse d’un pneu camion Maroc ou d’un pneu de voiture, à partir du moment il est neuf, il doit être rôdé. Le rodage d’un pneumatique neuf est essentiel et aujourd’hui vous sont présentés tous les avantages de cette démarche.

Rodage de pneus neufs : quels sont les avantages

Le rodage de pneus présente plusieurs avantages. Premièrement, tout comme un moteur, un pneu neuf doit également être utilisé dans des conditions de charge légère pendant la phase initiale afin de garantir ses performances optimales. Il faut savoir qu’un pneu se compose de plusieurs couches et combinaisons de caoutchouc, d’acier, de composés chimiques, etc. Au moment de la fabrication, le caoutchouc est soumis à un certain nombre de modifications chimiques et physiques au fur et à mesure qu’il se rapproche du pneu. Au cours du processus de moulage, un agent de démoulage ou un traitement lubrifiant est appliqué au pneu afin de l’empêcher de coller au moule pendant qu’il est monté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lorsqu’un pneu neuf est monté sur un véhicule, on y constate la présence encore des traces du lubrifiant de démoulage sur sa surface. Bien que ce lubrifiant soit pratiquement invisible, il forme une couche supplémentaire entre la surface de contact du caoutchouc et la route, ce qui signifie que l’adhérence sera bien moindre que celle de vos vieux pneus usés. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des pneus neufs légers une fois qu’ils sont montés. Après quelques centaines de kilomètres (300-500 km, dans l’idéal), la couche lubrifiante du pneu a tendance à s’user complètement, ce qui permet un bon contact avec la route et des niveaux d’adhérence adéquats. Outre la raison susmentionnée, la période de rodage d’un pneu permet également de subir un changement fonctionnel spécifique avant d’être poussé dans ses limites ou soumis à des conditions de charge extrêmes. Dans des conditions de conduite faciles (accélération ou freinage progressifs et virages à faible vitesse), les différents composants d’un pneu commenceront à fonctionner ensemble de manière plus efficace afin d’offrir des performances optimales et une conduite souple. En effet, ces composants se « stabilisent » plus efficacement s’ils sont rodés en douceur pendant les premières centaines de kilomètres.

Rodage de pneus : comment procéder ?

Pour roder votre nouveau pneumatique convenablement vous devez adopter une conduite souple. Il faut que vos accélérations et vos coups de frein soient raisonnables, surtout quand vous prenez un virage. En adoptant ces réflexes, vous remarquerez que les lubrifiants et les autres composantes mobilisées lors du processus de fabrication sont éliminés progressivement. Quand il s’agit de rodage, les experts conseillent de rouler sur un sol sec et de conduire à une vitesse modérée. Il est important aussi que les distances de sécurité soient respectées. Dans le cadre d’un processus de rodage, il faut à tout prix éviter les accélérations brutales !

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