Pourquoi les prix des pneumatiques augmentent ?

Pourquoi les prix des pneumatiques augmentent ?

Crise sanitaire, guerre en Ukraine, conjoncture économique difficile… Si ces sujets sont au cœur de l’actualité, c’est principalement pour leur impact sur les consommateurs. Dans tous les secteurs d’activité, une hausse des prix a augmenté, à cause de la difficulté grandissante à se fournir en matières premières. Le marché du pneumatique n’est pas épargné et les prix des pneus se sont vus augmenter de près de 15 % en à peine un an ! 

Pourtant, les pneus font partie des équipements auto qu’il ne faut pas négliger, que ce soit d’un point de vue sécurité ou confort de conduite. Dans un tel contexte, il peut donc être utile de savoir comment choisir un pneu pour qu’il soit suffisamment robuste et durable, afin d’éviter des changements trop fréquents. Pourquoi les prix des pneumatiques augmentent-ils et existe-t-il des alternatives pour payer moins cher ? Zoom sur le sujet. 

Pneumatiques : comment faire le bon choix ?

Si vous souhaitez faire des économies sur les pneus de votre véhicule, commencez par bien les choisir. En effet, il est faux de penser qu’acheter des modèles de premier prix serait une bonne idée, car un pneu de qualité moyenne ne sera pas assez résistant et sera donc plus rapidement soumis à une usure prématurée. En investissant dans des pneus de qualité, vous pourrez les garder plus longtemps et n’aurez donc pas à les changer trop souvent. De plus, des pneus performants auront moins d’impact sur la consommation en carburant. Pour choisir les pneumatiques adéquats pour votre voiture, il est important de tenir compte de certains critères comme les dimensions, l’indice de charge et de vitesse, qui doivent être obligatoirement être adaptés à la marque, au modèle et au type de véhicule (tourisme, citadine, SUV, utilitaire…). Ces informations se trouvent sur le flanc du pneu, et pour savoir ce qui convient à votre véhicule, il suffit de se référer aux recommandations du fabricant. Il existe également des pneus d’été, d’hiver ou toutes saisons, avec des caractéristiques spécifiques.

En plus de bien choisir ses pneus, il est aussi important d’adapter sa conduite, pour éviter de les user trop vite : les freinages intempestifs, les coups de volant brutaux, les pistes trop accidentées doivent être évités au maximum. 

Alors quels sont les facteurs qui influencent les prix des pneumatiques ?

Les fabricants de pneumatiques dépendent directement du cours du caoutchouc. Or, ce matériau qui occupe une grande partie de la composition des pneus a vu ses prix grimper ces dernières années, encore plus depuis plus récemment à cause de la guerre en Ukraine. Transports de marchandises bloqués, hausse des coûts, pénurie mondiale… L’approvisionnement devient une réelle problématique pour les manufacturiers. De plus, la rude concurrence qui se joue entre les différents grands fabricants mondiaux les contraint à investir massivement dans la recherche et le développement. Ces coûts sont nécessaires pour pouvoir offrir des produits à la fois innovants, performants et sûrs.

Pour les consommateurs, cette tendance haussière ne laisse pas beaucoup de choix. Il convient donc de faire le meilleur compromis entre la fiabilité et la performance des pneus. Heureusement, il est encore possible de trouver des modèles de pneus offrant un bon rapport qualité/prix. Il suffit de faire vos recherches de pneus en priorisant certains critères, et de comparer les tarifs de plusieurs fournisseurs pour une même marque par exemple. Il existe également des sites spécialisés dans la vente de pneumatiques, qui proposent des tarifs concurrentiels.

Partager cet article !

Débloquez le Potentiel de Votre Flotte !

Votre flotte peut fonctionner plus intelligement avec des conseils d'experts, des offres exclusives, et bien plus encore directement sur votre boite email !

Articles Similaires

Cliquez pour discuter !
#
Agent (Online)
×

Nous sommes ici pour aider. Discutez avec nous sur WhatsApp pour toute question.