Pneumatiques : les nouvelles techniques de recyclage

Pneumatiques : les nouvelles techniques de recyclage

Le secteur automobile est loin d’être figé. Bien au contraire ! Il est tout le temps sujet à de nouvelles tendances et innovations qui impactent tous les aspects. En parlant d’innovation, nous constatons l’émergence ces dernières années de plusieurs nouvelles techniques de recyclage de pneus. Décryptage !

Le projet TREC (Tyre Recycling)

Le projet TREC fait partie des initiatives les plus innovantes et les plus ambitieuses en termes de recyclage de pneus. Le principe de celle-ci est très simple : fabriquer de nouveaux pneus à partir de pneus usagés. Il s’agit de faire du neuf avec du vieux. C’est très intéressant, car cela permet d’économiser une quantité titanesque de matières premières. Chaque année, environ 350 000 tonnes de pneus usagés sont produites en France. Ce chiffre est de 17 milliards de tonnes à l’échelle mondiale. Ces données numériques sont suffisantes pour témoigner de l’importance du projet qui a été choisi par l’ADEME dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA). Pour le mettre en application, Michelin, Protéus et SDTech vont joindre leurs efforts. Nous distinguons ainsi deux voies distinctes : la première est baptisée TREC régénération et consiste à régénérer le mélange de gomme d’un pneu usé pour en fabriquer un neuf. La deuxième méthode a pris le nom de TREC Alcool et favorise la production de pneus neufs en partant de matières chimiques contenues dans des pneus usés. Quelle que soit la méthode utilisée, le projet TREC reste une solution de recyclage écoresponsable efficace et très rentable. Elle ouvre de nouvelles possibilités en termes de protection des matières premières. Sur le long terme, on peut s’attendre à ce qu’une approche comme TREC puisse réduire de manière tangible l’impact des voitures sur l’environnement. C’est tout à fait normal puisqu’elles ne seront plus obligées d’arborer des pneus neufs à peine sortis d’usine. Les pneus recyclés seront privilégiés.

Un projet signé Bridgestone

Assumant pleinement son rôle de leader du pneumatique au niveau mondial, Bridgestone a décidé de s’associer à LanzaTech, qui est une compagnie spécialisée dans la collecte et la transformation du carbone. Le but de cette collaboration est de mettre en place une solution de recyclage pour les pneus qui sont en fin de vie. Pour mettre en œuvre ce projet, c’est la technologie CCT de LanzaTech qui va être mobilisée. Selon une étude du Tire Industry Project, qui dépend du World Business Council for Sustainable Development, plus d’un milliard de pneus atteignent leur fin de vie chaque année. S’ils ne sont pas recyclés, ces derniers constituent une source de pollution trop importante. LanzaTech et Bridgestone entendent résoudre cette problématique. À cette fin, les deux compagnies souhaitent développer un nouveau modèle commercial. Les pneus seront ainsi produits à base de produits chimiques durables. Ces matières chimiques seront également extraites des pneus en fin de vie, afin qu’elles contribuent à la fabrication de pneus tout neufs. Rappelons que Bridgestone espère atteindre la neutralité carbone et fabriquer des pneus à partir de matériaux 100 % renouvelables d’ici 2050. La société recherche activement une série de solutions pour soutenir le recyclage des matériaux provenant des pneus en fin de vie et promouvoir le remplacement des matériaux non renouvelables tels que le pétrole, la silice et le noir de carbone vierge dans les nouveaux pneus.

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