Peut-on mettre des pneumatiques de taille différente sur son véhicule ?

Peut-on mettre des pneumatiques de taille différente sur son véhicule ?

La réponse est oui ! Sur votre véhicule vous pouvez monter n’importe quel type de pneus. Néanmoins il faut savoir qu’une telle démarche est dûment encadrée !

Quelles règles faut-il respecter pour installer des pneus de taille différente ?

Pour placer des pneus de tailles différentes sur votre voiture, il faut tenir compte de certains paramètres comme :
  • L’indice de charge et de vitesse
  • L’impact sur le compteur (de vitesse)
  • L’homologation des dimensions
  • L’impact sur la mécanique
Pour chacun de ses indicateurs, le constructeur de votre voiture vous fournit des recommandations qu’il est impératif de respecter. Le non-respect d’une de ces règles peut avoir des conséquences désastreuses, notamment en termes de sécurité. Par exemple, si vous conduisez au Maroc, il est capital d’avoir une bonne adhérence pneumatique. Pour cela, il faut que les dimensions de votre pneu soient en parfaite adéquation avec les préconisations de votre constructeur automobile.

Que se passe-t-il si les roues sont de tailles différentes ?

Dans un véhicule à traction avant ou arrière, tant que les deux roues arrière sont identiques, que les deux roues avant sont identiques et que la géométrie de la suspension est réglée en conséquence, le véhicule fonctionnera correctement. Si le véhicule est à quatre roues motrices et que les roues avant et arrière sont de taille différente, cela peut causer des problèmes au niveau du différentiel central, à moins qu’il ne soit conçu pour cela. Si vous montez une roue à faible encombrement, dont le diamètre est inférieur à celui de la roue standard, vous devez maintenir votre vitesse en dessous de 80 km/h et ne parcourir que la distance minimale nécessaire pour faire remplacer le pneu, sinon vous risquez d’endommager votre différentiel.

Lorsqu’un pneu doit être changé parce qu’il est usé, devez-vous également changer celui de l’autre côté ?

L’usure de vos pneus doit être à peu près égale. Si ce n’est pas le cas, la pression est peut-être faible d’un côté ou il y a un désalignement. Il est toujours préférable de faire remplacer les deux pneus en même temps, car le diamètre des pneus change avec l’usure. Si vous avez une crevaison d’un côté qui ne peut pas être remplacée et que votre autre pneu est relativement neuf, il n’est généralement pas utile de changer l’autre pneu, mais si les deux pneus sont relativement usés, l’écart entre les diamètres sera plus important et vous devrez changer les deux.

Pouvez-vous monter des pneus plus larges que ceux qui sont livrés avec votre véhicule ?

Vérifiez auprès d’un professionnel comme nos équipes chez New Way, car certaines jantes peuvent facilement accueillir un pneu plus large de 10 à 20 mm, mais d’autres non. N’oubliez pas que plus vos roues sont larges, plus vous consommerez de carburant, car la résistance au roulement est accrue. Les pneus plus larges sont généralement plus chers à l’achat, car ils contiennent plus de caoutchouc, sont plus lourds et plus grands à transporter et sont produits en plus petites quantités, ce qui signifie moins d’économies d’échelle dans le processus de production.

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