Nouvel étiquetage des pneumatiques : précision
Chaque pneu comprend un marquage sur son flanc. Ces signaux (numériques) marqués indiquent notamment sa dimension, le diamètre de la jante, son indice de vitesse, son indice de charge, etc. Récemment, l’étiquetage des pneus a subi plusieurs modifications au niveau européen. L’ensemble de ces changements vous est présenté dans cet article. C’est parti !
Qu’est-ce que l’étiquetage européen ?
L’étiquetage sur un pneu doit impérativement figurer sur l’emballage de ce dernier en Europe. La réglementation en vigueur fait qu’il doit être parfaitement visible et fournir toutes les informations pouvant influencer le choix de votre pneumatique. Parmi ces données, nous retrouvons notamment :
- Le niveau de bruit que le pneu émet
- L’adhérence du pneu sur une route mouillée
- L’efficacité énergétique
Ces trois critères ne doivent pas dépasser un seuil maximal. La nouvelle réglementation oblige même les constructeurs de pneus à faire baisser ces seuils. Le but est d’assurer un passage progressif vers des pneus de plus en plus écologiques.
Nouvelle réglementation : des informations plus transparentes
La nouvelle loi concernant l’étiquetage de pneus s’applique à partir du 1er mai 2021. Les trois catégories de pneus C1, C2 et C3 sont concernées. Pour rappel, la catégorie C1 regroupe les pneus de voitures et de SUV. La C2 concerne les Vans et les camionnettes, tandis que la C3 est dédiée aux pneus de camions. Le but principal de cette nouvelle réglementation est de garantir une transparence totale quant aux informations techniques relatives aux pneus. Cette transparence profite à tous les consommateurs européens.
Grâce à cette nouvelle loi, plus besoin de chercher les informations relatives à vos pneus, vous profitez également d’une meilleure sécurité au volant.
Les enjeux écologiques de notre société ont, eux aussi, favorisé la mise en place de cette nouvelle loi. En effet, grâce à elle, il sera possible de développer des pneus avec un moindre impact environnemental. Il faut noter que la nouvelle loi n’implique pas seulement de noter les caractéristiques d’un pneu sur son emballage. Parmi les autres règles, nous retrouvons notamment :
- Dans un magasin de vente de pneus, la fiche d’information de chaque pneu doit se situer à proximité de ce dernier. Il est impératif qu’elle soit clairement lisible.
- Sur internet, la fiche d’information du pneu doit impérativement figurer sur le site web où il est vendu.
- Quand il s’agit de faire la publicité d’un pneu, il faut que la fiche technique soit à proximité du prix.
Nouvel étiquetage européen : quels sont les principaux changements ?
Le nouvel étiquetage européen vise à s’adapter aux avancées technologiques les plus récentes. Ainsi, nous apprenons que cet étiquetage doit comprendre un QR Code. Cela vous procure une facilité additionnelle pour consulter les informations techniques des pneus que vous comptez acheter.
Parmi les changements constatés, citons notamment :
- L’adhérence sur sol mouillé a été revue à la baisse. Elle passe de 7 à 5.
- Le niveau sonore d’un pneu n’est plus marqué sous forme d’ondes. Ces ondes sont remplacées par des lettres A, B et C.