Le marché français des pneus pour poids lourds a connu une année 2021 très réussie. Soutenues par la nouvelle enveloppe, les ventes ont augmenté de 9 %, atteignant une croissance totale de plus de 10 %. Il semble qu’il soit enfin temps de mettre de côté les inquiétudes liées au déclin de ce marché, car il est plus dynamique que jamais.
Une progression notable
Comme ce fût le cas pour le TC4, le marché français des pneumatiques poids lourds a réalisé de très belles prouesses en 2021. Ainsi, et après avoir enregistré une baisse de 4 % en 2020, il a redressé la barre l’année d’après avec une progression de 14,6 % points. Cette bonne dynamique s’explique essentiellement par l’augmentation du volume de vente. Une augmentation estimée à 9,3 % sur un an. Dans le détail, le taux de croissance des ventes est de 12,4 % pour les pneus neufs et de 3 % pour les pneus rechapés.
S’exprimant à ce sujet, Dominique Stempfel, le président du Syndicat des professionnels du pneu a déclaré : « la situation du réchappé devient inquiétante, mais tous les manufacturiers ont compris l’enjeu de ce sujet et retravaillent leur offre. La dernière édition de Solutrans a bien montré qu’il y avait une réelle prise de conscience et je pense que les choses vont sérieusement s’améliorer ».
Les pneus toutes saisons cartonnent aussi en PL
Bien qu’on en parle beaucoup moins que les pneus TC4, les pneus poids lourds de toutes saisons enregistrent eux aussi une très belle dynamique de vente. Leur part du marché était de 37 % en 2021, soit 4 % de plus qu’en 2020, 11 % de plus qu’en 2019 et 22 % de plus qu’en 2018. Régis Audugé indique à ce propos : « c’est assez logique puisque, étonnamment, en poids lourd le toutes saisons est moins cher que l’été ce qui favorise son développement ».
Les pneus d’été quant à eux n’ont plus qu’une part de 37 % des volumes de vente. Cette part était de 80 % en 2018 ! Les pneus d’hiver ont conservé un taux stable, qui est de 6 %.
Constat général
Le secteur des pneus en France est en pleine expansion, et plus particulièrement quand il s’agit de pneus poids lourds. Les pneus poids lourds représentent en 2022 un marché de plus de 1,5 milliard d’euros en France, et les experts prévoient une croissance encore plus forte dans les années à venir. Cette croissance du marché sera alimentée par deux facteurs principaux : la hausse du trafic routier et la construction de nouvelles routes. Le trafic routier a connu une nette progression par rapport à 2017, et il y aura plus de 12 000 km de nouvelles routes construites en France. Cette augmentation du trafic et des routes ouvrira de nouvelles opportunités pour les pneus poids lourds, et permettra aux fabricants de pneus d’accroître leur production. Sur l’année 2022, le marché des pneus poids lourds en France devrait donc atteindre un volume total de 2 milliards d’euros.