Les pneus sans air arrivent à grands pas

Les pneus sans air arrivent à grands pas

La crevaison d’un pneu est l’une des choses les plus désagréables qui peut arriver quand on est au volant. Il s’agit d’un phénomène qui se produit parfois dans des moments inopportuns. Il arrive même que cela vous mette en danger, surtout si vous conduisez à grande vitesse. De là est née l’idée de développer des pneus sans air ! Cette nouvelle technologie, insensible aux clous et aux vis, est le fruit des travaux de plusieurs constructeurs connus comme Michelin ou encore Goodyear. 

Michelin : le lancement est prévu pour 2025

C’est en 2019 que les pneus sans air ont fait leur apparition officielle dans le paysage automobile international. Depuis 2021, ce projet ne cesse de défrayer la chronique. Tout le monde en parle ! Ce brouhaha médiatique n’est pas anodin. En effet, tout porte à croire que les pneus sans air vont être mis sur le marché plus tôt que prévu. En tout cas, c’est ce qu’a déclaré Alexis Garcin, le président de la filiale nord-américaine de Michelin. Dans une interview accordée à CNN, il évalue entre trois et cinq ans la période nécessaire pour la commercialisation des pneus sans air. Le premier modèle de Michelin, baptisé Michelin Uptis, sera sur nos routes en 2025. Actuellement, il est toujours en phase de développement. Michelin Uptis est un pneu sans air 100 % recyclable. On y constate l’absence d’une chambre à air. Celle-ci est remplacée par une série de lamelles rigides, faites en fibre de verre. Ce pneu sans air sera très simple à rechapper. Et même si nous n’en savons pas plus sur son prix, les prévisions tablent sur un tarif des plus abordables. Il ne nous reste donc qu’à attendre patiemment la date de lancement officielle !

Goodyear : un autre géant du pneumatique qui s’implique dans le projet

Goodyear a aussi décidé de développer des pneus sans air. Le fabricant a déjà créé ses premiers prototypes testés sur une distance de 120 000 km, avec une vitesse de 160 km/h. Les tests ont aussi été effectués dans des climats différents (chaud et froid) pour des résultats très concluants ! En effet, même en roulant à grande vitesse, ses pneus sans air n’ont subi aucun dommage majeur ! En réaction à ce premier succès, Goodyear a déjà lancé les études pour le développement de sa deuxième génération de pneus sans air. Il est prévu que cette génération soit composée de pneus plus légers et plus silencieux. L’objectif de Goodyear est très clair ! Développer des pneus sans air fiables et nécessitant très peu d’entretien, même avec des charges lourdes. D’après le constructeur de pneus mondialement connu, il s’agit là d’une révolution ! Pour en tirer profit, il faut repenser le business modèle de la marque dans son ensemble et trouver de nouveaux leviers commerciaux pour promouvoir ces nouvelles gammes de pneumatiques.

Partager cet article !

Débloquez le Potentiel de Votre Flotte !

Votre flotte peut fonctionner plus intelligement avec des conseils d'experts, des offres exclusives, et bien plus encore directement sur votre boite email !

Articles Similaires

Cliquez pour discuter !
#
Agent (Online)
×

Nous sommes ici pour aider. Discutez avec nous sur WhatsApp pour toute question.