Les différents types d’usures d’un pneu et leurs causes
Rouler dans un véhicule aux normes, c’est primordial ! Toutefois, il est aussi de votre responsabilité d’entretenir votre voiture, et de savoir à quel moment certaines pièces doivent être remplacées, avant qu’une panne n’intervienne, que vous fassiez l’objet d’une contravention ou encore avant le passage au contrôle technique. Dans le cas des pneus, ils sont soumis à une usure inévitable : frottement contre la chaussée, chocs divers (trottoirs, nids de poule…), kilométrage élevé, etc. Or, des pneus usés sont à la fois dangereux et non conformes à la réglementation. Des pneus usagés impactent directement la tenue de route, la stabilité, la distance de freinage, la consommation en carburant et de façon générale le confort de conduite.
Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel ou de vous rendre chez un garagiste pour vérifier l’état d’usure de vos pneus. Il suffit de les observer ! L’usure des pneus peut être causée par différents facteurs (conditions climatiques, style de conduite, état de la chaussée), et le type d’usure dépend également de la qualité de fabrication du pneu, du type de pneu (radial, diagonal, pneu d’hiver ou d’été…). Voici quelques informations sur les différents types d’usures d’un pneu, leurs causes ainsi que quelques conseils pour éviter une usure prématurée de vos pneumatiques.
Quelles sont les raisons qui peuvent détériorer vos pneumatiques ?
Que vous rouliez avec précaution ou que vous ne fassiez que de courts trajets et un faible kilométrage annuel, vos pneus ne finissent pas user, dans tous les cas. Il existe plusieurs sortes d’usures, et pour vous aider à mieux comprendre les différentes causes possibles d’usure, voici quelques exemples des principaux cas :
- Une usure de l’intérieur du pneu : qui se caractérise par une séparation et des cassures, entraînant une dislocation totale et une rupture de la carcasse. Cette dislocation est généralement causée par un sous-gonflage des pneus, ou une surcharge importante du véhicule.
- Une détérioration du talon ou du point de la gomme, causée par un montage ou un démontage de pneu mal effectué
- Des stries comme des coupures sur la bande de roulement, dues à un possible surgonflage ou une circulation sur des pistes accidentées
- Un dommage au niveau de carcasse, avec une coupure franche, régulière sur la circonférence. Cela peut être causé par une pression trop faible dans les pneus ou un déséquilibre de pression entre les pneus, une surcharge du véhicule, des pneus non adaptés au véhicule.
- Un choc sur la gomme, qui se retrouve lacérée à cause de choc brutal contre un trottoir, pierre tranchante, trou profond sur la chaussée… Une mauvaise pression et une surcharge peuvent aussi favoriser ce type de dommage.
- Des effets de marbrures, tels des plissements au niveau de la zone de flexion à cause d’une pression insuffisante.
- Une usure localisée, avec une partie de la gomme arrachée ou griffée. Ce type d’usure se retrouve généralement sur les 2 mêmes pneus du même essieu, et est causé par un freinage intempestif et brutal, avec un blocage des roues, ou par un système de freins défectueux.
- Une cassure bien localisée au niveau de la bande de roulement, à cause d’une rupture des nappes métalliques et donc une déformation du flanc. Si vous avez heurté un obstacle (trottoir, pierre, nid de poule) et si votre pneu est surgonflé, vous pourriez vous retrouver avec ce type d’usure.
- Une désintégration de la structure du pneu visible à l’œil nu. Une surcharge, une pression insuffisante peuvent entraîner un échauffement des différents composants et ainsi aboutir à une telle désintégration.
- Une usure sur le côté extérieur du pneu ou aux épaules, probablement à cause d’un défaut de parallélisme ou une pression insuffisante
- Une usure observable au centre de la bande de roulement sur toute la circonférence, ou usure dite « rail ». Cela se produit surtout si vous circulez sur des autoroutes ou routes de campagnes peu sinueuses avec des pneus sur gonflés.
- Des signes d’usure très anormaux en forme de vague ou en oblique. Dans ce cas, le parallélisme, un mauvais montage des pneus ou encore une charge trop importante peuvent être la cause.
- Une usure des sculptures plus prononcées d’un côté, causée par un mauvais alignement des essieux
- Une usure en dents de scie : le pneu présente un aspect de pavés. Une pression inadaptée, un dysfonctionnement du moteur et des freins peuvent être en cause.
Vous l’aurez compris, tous ces signes d’usure sont faciles à observer et ils sont très souvent dus à une mauvaise pression et à une surcharge du véhicule !
Limiter l’usure des pneus
Pour éviter de se retrouver avec des pneus usés trop rapidement, pensez à :
- Vérifier la pression régulièrement, idéalement 1 fois par mois ou avant chaque long trajet
- Éviter les freinages brusques
- Ne surchargez pas votre coffre ou l’intérieur de la voiture
- Pensez aussi à permuter vos pneus avant et arrière si vous n’avez pas le temps de faire un changement dans de brefs délais.