Guerre en Ukraine : le secteur de l’automobile touché ?

Guerre en Ukraine : le secteur de l’automobile touché ?

S’il y a bien un mot qui domine l’actualité actuellement, c’est la guerre en Ukraine, et toutes les conséquences induites par cette crise. Il ne s’agit plus d’un conflit politique entre deux nations, mais d’un véritable séisme ressenti à l’échelle internationale. En effet, depuis le lancement des hostilités par la Russie en février dernier, l’Union Européenne, le Canada, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni n’ont cessé de prendre des mesures pour protéger leur économie. Entre sanctions et difficulté à résoudre le conflit, le secteur automobile est un des plus touchés. Pénuries de composants et de matières premières, inflation qui ne semble jamais s’essouffler… Quels sont les impacts de la guerre en Ukraine, et comment le secteur automobile est-il affecté ? 

Les impacts de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale

Considérée comme un des premiers exportateurs de gaz naturel dans le monde, la Russie est aussi un fournisseur majeur de pétrole, de céréales, de métaux industriels… Une des premières conséquences notables de cette guerre entre la Russie et l’Ukraine est donc l’augmentation inquiétante du prix de certaines matières premières et de l’énergie en général. En réduisant volontairement son offre, la Russie exerce une pression sans faille sur les pays, qui en retour répliquent en infligeant de plus lourdes sanctions économiques. La conséquence directe est la baisse des échanges commerciaux, avec l’obligation des autres pays à devoir trouver d’autres sources d’énergie, malheureusement plus coûteuses !  Un des premiers impacts de cette guerre se traduit par l’accélération de l’inflation, entraînant ainsi :
  • une baisse du pouvoir d’achat observée à l’échelle mondiale (l’inflation étant plus rapide que la progression des revenus)
  • un durcissement des politiques monétaires, avec des turbulences indéniables sur les marchés financiers à l’international. C’est d’ailleurs dans ce contexte éprouvant que les marchés boursiers clôturent en baisse.
Le secteur de l’automobile n’est pas épargné… loin de là, et la pénurie en matières premières touche tous les pays. 

Comment le secteur automobile est-il touché par la guerre en Ukraine ?

Bien que la Russie et l’Ukraine ne soient pas des producteurs automobiles à proprement parler, c’est surtout leur rôle dans la chaîne d’approvisionnement qui donne lieu de s’inquiéter. Les deux pays sont les fournisseurs majeurs de différents matériaux nécessaires à l’industrie auto :
  • Le gaz néon et le palladium, pour la fabrication des puces, et qui entrent dans composition des convertisseurs catalytiques, eux-mêmes essentiels pour la transformation des gaz d’échappement en émissions moins polluantes et toxiques.
  • le noir de carbone, certaines huiles et résines, indispensables pour la fabrication de pneus
  • le pétrole, tout simplement ! Pour l’acheminement des matières premières partout dans le monde. 
Fabricants autos, pneumatiques, composants… tous sont touchés de plein fouet par la crise. Les conséquences pour l’industrie automobile sont importantes, avec la baisse (ou même l’arrêt) de certaines chaînes de production. Or, dans un contexte économique déjà éprouvé par la crise sanitaire, le secteur de l’automobile a du mal à retrouver un rythme de production « normal », et même les géants comme Michelin pour la fabrication de pneumatiques doivent reconnaître les difficultés à redresser la barre. 

Partager cet article !

Débloquez le Potentiel de Votre Flotte !

Votre flotte peut fonctionner plus intelligement avec des conseils d'experts, des offres exclusives, et bien plus encore directement sur votre boite email !

Articles Similaires

Cliquez pour discuter !
#
Agent (Online)
×

Nous sommes ici pour aider. Discutez avec nous sur WhatsApp pour toute question.