Faut-il poser mes meilleurs pneus à l’avant ou à l’arrière ?

Faut-il poser mes meilleurs pneus à l’avant ou à l’arrière ?

Les pneus sont les garants d’une conduite stable, confortable, mais surtout sécuritaire. L’entretien des pneumatiques ne doit pas être négligé, quel que soit le type de véhicules que vous avez ! La gomme des pneus s’use même si vous utilisez rarement votre voiture. Le changement des pneus fait donc partie des points importants dans l’entretien d’un véhicule, au même titre qu’une vidange ou un changement de plaquettes de frein. Toutefois, il n’est pas obligatoire de toujours changer ses 4 pneus à la fois. Très souvent, le changement se fait 2 par 2. Mais vient alors la question : faut-il plutôt poser les nouveaux pneus (ou du moins les meilleurs pneus) à l’avant ou à l’arrière du véhicule ? Voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair. 

Usure des pneus : un phénomène inévitable !

L’usure des pneus est causée par le frottement de la gomme sur la chaussée. Toutefois, il existe plusieurs causes possibles d’usure des pneumatiques :
  • La position des essieux
  • Le mode de propulsion du véhicule : traction avant ou arrière. 
  • les habitudes et le style de conduite : des accélérations ou des freinages intempestifs accélèrent l’usure
  • Le nombre de kilomètres parcourus chaque année
  • Les conditions climatiques 
  • L’état des routes
  • Une mauvaise pression des pneus
  • La qualité de fabrication et la durée de vie des pneus…
Circuler avec des pneus présente un risque considérable, avec moins de stabilité, une distance de freinage augmentée, la possible perte de contrôle du véhicule, un risque d’éclatement du pneu, plus de chances de déraper lors du phénomène d’aquaplaning… De plus, des pneus usés doivent être changés dans les plus brefs délais, car cela représente également une infraction. 

Comment reconnaître un pneu usé ?

Si vous faites face à certaines situations peu habituelles lorsque vous conduisez : plus de secousses ressenties ou une sensation de voiture qui « flotte », distance de freinage augmentée, bruit de roulement anormal ou encore consommation accrue en carburant : vos pneus sont très probablement usés ! Pour savoir si vos pneus sont usés, nul besoin de vous déplacer chez un professionnel, il suffit tout simplement de les observer ! En effet, une vérification à l’œil nu vous permet de savoir si vos pneus sont en état d’usure avancés ou pas. Chaque pneu est doté d’un témoin d’usure, généralement une petite boule située au fond des rainures à 1,6 mm de profondeur. Si la gomme atteint le témoin d’usure, cela signifie que le pneu a atteint son niveau maximal d’usure tolérée.  

Avant ou arrière, quelle est la meilleure position pour des pneus neufs ?

Si vous voulez pouvoir rouler le plus longtemps possible et en toute sécurité avec vos pneus, il est recommandé de permuter les pneus avant et arrière. Toutefois, cela ne peut se faire à l’infini et il est préférable de faire un changement complet chaque 10 000 kilomètres. En fonction de leur position, les pneus s’usent plus ou moins rapidement, et si vous devez procéder à un changement, les pneus neufs doivent plutôt être montés à l’arrière. Pourquoi ? Voici quelques explications : en conduisant, le volant est lié aux roues avant qui sont ainsi contrôlées plus facilement. Les roues arrière sont contrôlées de façon indirecte pour éviter une perte d’adhérence et de stabilité, il vaut mieux avoir des pneus arrière robustes ! Quel que soit le type de véhicule, il est recommandé de privilégier un changement des pneus arrière en priorité. 
  • Sur un véhicule à traction : ce sont les pneus avant qui sont responsables du déplacement en recevant la puissance du moteur. Il vaut donc mieux installer les pneus neufs à l’arrière, pour assurer une bonne stabilité du véhicule.
  • Sur un véhicule à propulsion : ce sont les roues arrière qui reçoivent la force motrice, et là encore, il faut commencer par changer les roues arrière.
Pour les véhicules à 4 roues motrices ou les 4×4, il est conseillé de changer les 4 pneus à la fois, afin d’éviter un endommagement des relais de transmission.

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