Contrôle technique et pneumatique : que faut-il savoir ?
Durant le contrôle technique de votre voiture, votre pneumatique est vérifié de manière très pointue. Quels sont les indicateurs qui précisent si vos pneus sont valides pour rouler (ou pas) à l’issue d’un contrôle technique ? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.
Pneumatique : quelles sont les composantes vérifiées ?
Pour que votre voiture passe son contrôle technique sans encombre, il faut que vos pneus respectent les points suivants :- Structures similaires sur l’essieu : il faut que vos pneus soient d’un même diamètre par essieu. Il est impératif qu’ils aient la même structure ainsi que les mêmes caractéristiques.
- Différence du niveau d’usure sur l’essieu : la différence de profondeur entre les rainures principales de vos pneus ne doit pas excéder 5 mm.
- Indices de vitesse et de charge : l’indice de charge et de vitesse de vos pneus doit avoir la même valeur préconisée par le constructeur. Si vous avez des pneus de neige au moment du contrôle technique, il vous est possible de descendre d’une lettre par rapport à l’indice de vitesse de vos pneus d’été.
- Les modifications dimensionnelles : si vous décidez de modifier les dimensions de vos pneus, vous devez vous assurer que les modifications que vous comptez apporter respectent parfaitement les normes OTC ou ETRTO.
- Compteur kilométrique : si vous procédez à des modifications de dimensions, le compteur de votre voiture ne doit pas afficher une vitesse inférieure ou supérieure à la vitesse réelle à laquelle vous roulez. En outre, si vous roulez entre 40 et 120 km/h, votre vitesse ne doit en aucun cas être majorée d’une valeur supérieure à 10 %.
- Usure des pneus : au moment du contrôle technique, vos pneus ne doivent montrer aucun signe de coupure profonde ou de déformations au niveau de la bande de roulement ou du flanc. Les rainures de vos pneus ne doivent pas dépasser le 1,6 mm. De même, votre pneumatique ne doit présenter aucune forme de plat et doit comprendre des sculptures clairement visibles sur une partie de la bande de roulement.
- Marquages illisibles ou absents : il faut que vos pneus aient un indicateur d’usure visible.
- Libre rotation du pneumatique et frottement : il faut que vos pneus n’aient aucun contact avec le passage de la carrosserie ou des roues. Il ne faut absolument pas que vos pneus soient en frottement avec une quelconque partie du véhicule.