Comment bien stocker ses pneus non utilisés

Comment bien stocker ses pneus non utilisés ?

Contrairement aux idées reçues, un pneu non utilisé et non stocké peut présenter des signes d’usure. En effet, pour optimiser la durée de vie des pneus stockés, il est important de respecter certaines conditions. Si vous devez stocker des pneus, voici quelques informations à connaître pour mieux les conserver.

Les facteurs qui impactent la durée de vie d’un pneu

Les pneus ont une durée de vie limitée, qui varie en fonction de plusieurs facteurs : le nombre de kilomètres parcourus chaque année, la qualité de fabrication (et notamment la qualité de la gomme et la teneur en silice, le style de conduite, l’état des routes habituellement empruntées, les conditions climatiques… Lorsque vous achetez de nouveaux pneus, certaines informations concernant l’année de fabrication figurent sur le flanc : plus précisément la semaine de l’année à laquelle le pneu a été fabriqué (par exemple : 1519 correspond à la 15e semaine de l’année 2019). Un pneu neuf non utilisé et bien stocké peut durer en moyenne 5 ans, et il est recommandé de ne pas monter un pneu conservé trop longtemps.

Quels sont les facteurs optimums pour le stockage des pneus non utilisés ?

  Si vous devez stocker des pneus non utilisés, tout dépend du type de pneu :
  • s’il s’agit de pneus démontés, assurez-vous de les placer dans une pièce ventilée, à basse température et à l’abri de la lumière pour éviter l’effet corrosif de l’ozone sur le caoutchouc. Une cave peut être la solution idéale et préférable à un garage. Pour éviter les déformations, il est préférable d’entreposer les pneus en position verticale, et éviter de les empiler sur le flanc ou les mettre en position suspendue. Pour protéger les pneus de l’humidité et de la poussière, il est aussi possible d’utiliser un grand sac plastique pour emballer chaque pneu séparément. Il est aussi recommandé de dégonfler les pneus de moitié avant de les stocker et de faire une rotation de temps en temps, pour éviter un affaissement sur le côté.
  • Dans le cas des pneus montés sur jantes, c’est différent, et le stockage doit plutôt se faire sur le flanc ou en suspension (donc différemment des pneus démontés). Si le pneu est un peu aplati après n’avoir été stocké dans aucune rotation, il est possible de faire disparaître ce phénomène d’aplatissement après la chauffe du pneu, mais à condition que la durée du stockage sans rotation n’excède pas 6 mois. Au-delà, le pneu peut être endommagé de façon irréversible.
  • Il faut savoir que certains pneus sont plus sensibles à l’affaissement, comme les modèles ayant un indice de vitesse plus élevé, à cause des caractéristiques du nylon qu’ils contiennent (qui est plus élastique). Les pneus qui présentent un profil étroit sont également plus sujets à l’aplatissement. Pour éviter au maximum le risque d’affaissement, il est donc recommandé de bien respecter la pression de gonflage pour avoir une meilleure résistance.
  • Il est aussi possible de stocker des pneus encore montés sur un véhicule. Dans ce cas, il est important d’alléger le poids supporté par les pneus, en augmentant la pression de 25 %, en utilisant des cales par exemple ou encore en déplaçant le véhicule tous les trois mois.

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