Choisir la bonne pression pour ses pneumatiques

Choisir la bonne pression pour ses pneumatiques

Chaque type de véhicules dispose d’une pression de gonflage qui lui est propre. Cette pression est fixée à l’avance par le constructeur en fonction de critères comme l’adhérence, la sécurité, le support de charge, etc. Mais dans certains cas, un conducteur peut se retrouver devant l’obligation de gonfler lui-même ses pneus et donc d’en déterminer la pression. D’où la question suivante ! Comment choisir la bonne pression pour ses pneumatiques ? Voici quelques éléments qui pourront vous éclairer à ce propos.

Où la pression de pneus est-elle inscrite ?

La pression de gonflage adéquate pour un véhicule peut être inscrite à différents endroits. La boîte à gants, le carnet d’entretien ou encore l’arrête de la portière sont tous des endroits où cette information peut être inscrite. Généralement, vous trouverez deux indicateurs : la pression à choisir quand le véhicule ne porte aucune charge, et celle pour laquelle il faut opter quand vous transportez une quelconque marchandise.

Les conséquences d’une mauvaise pression de gonflage

Rouler avec des pneus à faible pression de gonflage est très dangereux ! Cela peut provoquer des effets comme :
  • La perte d’adhérence : un manque de précision qui se manifeste dans les virages et qui peut faire perdre à votre véhicule son équilibre
  • Un freinage moins efficace : lorsque vos pneus ont une trop faible pression de gonflage, ils mettront en moyenne 10 mètres de plus avant que votre véhicule ne s’arrête après un freinage.
  • Une moindre longévité : une pression trop faible peut également diminuer la durabilité de vos pneus. Une durabilité qui s’affaiblit parfois de 6 mois voire plus !
  • Une plus grande consommation de carburant : lorsque la pression de vos pneus est faible, la quantité d’essence consommée par votre véhicule augmente crescendo.
  • Risque de crevaison : avec une trop basse pression la carcasse du pneu est davantage sollicitée, ce qui peut engendrer la rupture des nappes, et donc la crevaison de vos pneus.

Surgonfler ses pneus ? NON

Quand il s’agit de gonfler ses pneus, il est important de déterminer la pression idéale ! Le fait de surgonfler ces derniers pour éviter les risques cités plus haut n’est pas non plus la bonne démarche à suivre. Un sur-gonflage a lui aussi son lot de dangers comme :
  • Un pneu surgonflé s’use beaucoup trop vite, notamment au niveau de la bande de roulement.

Comment vérifier la pression des pneus ?

Premièrement, il faut vérifier la pression des pneus à froid. Donc il faut attendre au moins 2 heures après l’utilisation de votre véhicule. La raison est que l’échauffement d’un pneu peut en augmenter la pression et donc fausser vos calculs. Si vous êtes contraints de vérifier la pression de vos pneus à chaud, ajoutez 0,3 bar par rapport à la pression préconisée par le constructeur.

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