Assurer la gestion du poste pneumatique pour une flotte d’entreprise

Assurer la gestion du poste pneumatique pour une flotte d’entreprise

Les pneus jouent un rôle important pour les sociétés qui ont leur propre flotte de véhicules. Dans le cas échéant, l’importance des pneus est telle que l’entreprise doit mettre en place toute une stratégie dédiée à leur stockage. Aujourd’hui vous sont présentées les grandes lignes de cette stratégie.

Entreprise : pour quelles méthodes d’entreposage opter ?

Qu’il s’agisse de pneumatiques poids lourds, ou de véhicules citadins de fonction, il existe deux méthodes principales d’entreposage, à savoir les piles solides et les rayonnages. Décortiquons ces deux méthodes ensemble :
  • Pile solide : il s’agit de l’empilement vertical des pneus directement sur le sol. Approximativement, les pneus peuvent atteindre une hauteur maximale de 8 pieds et de 5 pieds pour un système d’arrosage programmé par tuyaux.
  • Racking Style : l’application de cette méthode d’entreposage des pneus sur des racks de stockage de pneus permet de s’assurer que tous les pneus restent en bon état. Il est important d’avoir une protection contre les chocs pour les étagères fixes, surtout à leurs extrémités, afin d’éviter que les chariots élévateurs ne heurtent le rack ou la cage sans l’endommager.
Lorsqu’il s’agit d’empiler des pneus sur une pile ou un rayonnage important, l’une des méthodes auxquelles une entreprise peut se conformer est le laçage des pneus. Cette technique d’empilage des pneus permet de consommer moins d’espace. Cette méthode est surtout utilisée pour le transport et la logistique des pneus.

Comment une société peut-elle stocker ses pneus tout en préservant leur durabilité ?

Pour conserver la durabilité de vos pneus quand ils sont stockés dans vos entrepôts, vous devez suivre certaines étapes, qui vous sont expliquées ci-dessous :
  • Gardez les pneus à l’abri de la lumière directe du soleil. C’est important, car le soleil contient des rayons ultraviolets et de la chaleur, qui sont néfastes, surtout pour le caoutchouc.
  • Nettoyez vos pneus avant de les stocker.
  • Placez les pneus dans un endroit frais et sec. Un sous-sol ou un espace climatisé sont les meilleurs endroits.
  • Maintenez la pression d’air recommandée.
  • Évitez les produits et les produits chimiques nocifs.
  • Éloignez les pneus d’objets tels que les moteurs électriques, les appareils de chauffage, les interrupteurs et les pompes de puisard.
  • Achetez un rack à pneus en métal pour faciliter le stockage des pneus.
Tout comme les humains, les pneus vieillissent toujours. Mais les conseils mentionnés ci-dessus vous aideront à ralentir le processus et à prolonger la durée de vie de vos pneus, tout en les gardant sur le rack de stockage pour pneus.

Partager cet article !

Débloquez le Potentiel de Votre Flotte !

Votre flotte peut fonctionner plus intelligement avec des conseils d'experts, des offres exclusives, et bien plus encore directement sur votre boite email !

Articles Similaires

Cliquez pour discuter !
#
Agent (Online)
×

Nous sommes ici pour aider. Discutez avec nous sur WhatsApp pour toute question.