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Optimisation de Flotte en BTP : Suivez ces 10 KPIs Incontournables

Comprendre la santé et la performance d’une entreprise est crucial, surtout dans les secteurs de la construction et du transport. Suivre les bons indicateurs de performance clés (KPIs) pour la gestion de flotte peut permettre de prendre des décisions mieux informées et basées sur des données concrètes, améliorant ainsi les opérations de flotte.

Cependant, bien que le suivi régulier et la rapportation des KPIs soient essentiels, il peut être difficile de déterminer quels KPIs prioriser pour obtenir les meilleurs résultats et, ultimement, maximiser les profits.

Cet article présentera les 10 KPIs essentiels à considérer pour la gestion de flotte dans le secteur de la construction, ainsi que la manière adéquate de les calculer.

Pourquoi suivre les KPIs de flotte ?

Efficacité Coûtale : La réduction des coûts est la principale raison du suivi des KPIs. Une meilleure compréhension de l’utilisation des véhicules, de leurs fréquences de panne, ou de leur maintenance peut permettre une optimisation significative de l’entretien et de l’utilisation des véhicules, augmentant ainsi la rentabilité.

Opérations Véhiculaires Anormales : La consommation de carburant et la maintenance des véhicules représentent deux des coûts les plus importants pour les flottes de construction. Un suivi adéquat des KPIs spécifiques permet aux gestionnaires de flotte d’identifier les véhicules qui dérogent à la norme et de prendre des mesures pour réduire ces coûts.

Sécurité : Le suivi des KPIs de flotte contribue également à une meilleure sécurité des conducteurs et de la flotte en général. Par exemple, les comportements à risque des conducteurs peuvent entraîner des problèmes de sécurité, tandis que la négligence de la maintenance préventive peut rendre les véhicules dangereux, avec des freins ou des pneus usés.

Relations Clients : Une flotte optimisée est une flotte plus productive, ce qui conduit à l’achèvement efficace des projets sans incidents. Un travail bien réalisé favorise naturellement de meilleures relations avec les clients. L’avantage de maintenir la satisfaction des clients et de décrocher plus de contrats est une raison suffisante pour envisager la mise en œuvre du suivi des KPIs.

Les 10 KPIs Essentiels pour la Gestion de Flotte dans le Secteur de la Construction

Pour choisir les KPIs adaptés à votre flotte de construction, commencez par identifier votre objectif principal (réduction des coûts, meilleure maintenance des véhicules, promotion de la sécurité des conducteurs, etc.). Ensuite, choisissez deux à trois KPIs de cette liste pour chaque objectif.

1. Temps d’Arrêt Non Planifié

Le temps d’arrêt non planifié des camions ou autres machines peut engendrer des pertes significatives pour l’entreprise.

Dans le secteur de la construction, le temps d’arrêt moyen non planifié des équipements est d’environ 25 à 30 %, bien que la plupart des entreprises visent à réduire ce chiffre à 5 % ou moins. La cause principale de ces temps d’arrêt est souvent le manque de maintenance préventive. Suivre ce KPI et identifier les causes profondes des pannes peut améliorer significativement la productivité de la flotte.

Calcul du temps d’arrêt non planifié :

Nombre total d’heures d’arrêt non planifié / nombre total d’heures de fonctionnement de l’équipement = % d’heures d’arrêt non planifié.

2. Pourcentage d’Heures de Maintenance Préventive

La maintenance préventive est essentielle pour réduire les temps d’arrêt non planifiés. En consacrant suffisamment de temps à la maintenance préventive, les techniciens peuvent anticiper et prévenir les défaillances des machines, permettant ainsi des interventions adaptées. Cela inclut des activités telles que le changement des filtres à huile et à carburant, le remplacement des filtres hydrauliques, et d’autres réparations mineures.

Ce KPI mesure le rapport entre le nombre d’heures consacrées à la maintenance préventive et le nombre total d’heures de maintenance. La majorité des entreprises de flottes de construction visent à ce que jusqu’à 85 % des heures de maintenance soient consacrées à la maintenance préventive, un standard que chaque gestionnaire de flotte devrait essayer d’atteindre.

Calcul du pourcentage d’heures de maintenance préventive :

Heures consacrées à la maintenance préventive / heures totales consacrées à l’ensemble de la maintenance = % des heures consacrées à la maintenance préventive.

3. Pourcentage d’Heures de Maintenance Réactive

Quand les gestionnaires de flotte ne parviennent pas à réduire le temps d’arrêt non planifié et à augmenter les heures de maintenance préventive, ils se retrouvent avec une maintenance réactive. Celle-ci comprend les réparations effectuées suite à des défaillances des machines ou des véhicules. Suivre les heures passées en maintenance réactive offre une vision plus claire du coût réel des temps d’arrêt de la flotte.

Il est idéal pour les entreprises de viser un taux de maintenance réactive le plus proche possible de 0%.

Calcul du pourcentage d’heures de maintenance réactive : heures consacrées à la Maintenance réactive / heures totales consacrées à l’ensemble de la maintenance = % des heures consacrées à la maintenance réactive.

4. Pourcentage d’Heures Supplémentaires de Maintenance

L’utilisation efficace des mécaniciens et techniciens, qui sont des ressources coûteuses, est cruciale pour réduire les heures supplémentaires. Le salaire moyen pour un technicien de camions lourds peut varier entre 4k-6k dhs/mois. Les réparations peuvent prendre de quelques heures à plusieurs semaines, selon le service requis.

Les heures supplémentaires, s’ajoutant à ces coûts, peuvent rapidement augmenter. Les gestionnaires de flotte devraient suivre le taux d’heures supplémentaires de maintenance pour évaluer la productivité des techniciens et envisager l’utilisation de commandes de travail automatisées pour une meilleure efficacité.

Un bon objectif à atteindre est d’environ 10 % ou moins en heures supplémentaires de maintenance.

Calcul du pourcentage d’heures supplémentaires de maintenance :

Heures supplémentaires des mécaniciens / heures totales de maintenance = % d’heures supplémentaires de maintenance.

5. Coût de Maintenance en Pourcentage du Revenu

Les dépenses de maintenance sont inévitables pour les flottes de transport et de construction, mais il est crucial que les gestionnaires de flotte surveillent si le coût total de la maintenance est proportionnel au revenu généré et si ces coûts sont justifiés par leur utilisation.

Cela aide également les entreprises à évaluer l’efficacité de leur programme de maintenance préventive et la qualité de la maintenance reçue par les camions. Par exemple, un programme de maintenance préventive qui continue de générer des coûts de maintenance élevés, et qui impacte négativement les résultats financiers de l’entreprise, nécessite probablement une révision.

En règle générale, les entreprises de transport devraient viser un coût de maintenance représentant 10 % ou moins du revenu total.

Calcul du coût de maintenance en pourcentage du revenu : coûts de maintenance totaux / recettes totales = % coûts de maintenance

6. Coût de Maintenance en Pourcentage de la Valeur de Remplacement Estimée

Les camions et autres équipements lourds constituent des actifs de grande valeur pour les entreprises de construction. Grâce à des pratiques de maintenance préventive efficaces, ces actifs peuvent durer longtemps.

Cependant, à mesure que les véhicules continuent de fonctionner, les coûts de maintenance et de réparation deviennent progressivement plus élevés. À un certain point, il peut devenir plus économique de remplacer l’équipement plutôt que de continuer à le réparer. Comprendre le rapport entre le coût de maintenance et le coût de remplacement est un bon indicateur pour déterminer si une réparation ou un remplacement est nécessaire.

Une bonne règle de base est de procéder à la réparation si cela coûte moins de 50 % de la valeur de remplacement.

Calcul du coût de maintenance en pourcentage de la valeur de remplacement : coût total de la maintenance / coût total du remplacement = % du coût de la maintenance.

7. Utilisation Financière

Est un indicateur crucial qui aide les gestionnaires de flotte à comprendre la rentabilité de chaque véhicule et à quantifier l’impact financier de chaque élément de la flotte. Cet indicateur prend en compte le coût original non amorti du véhicule par rapport au revenu total qu’il génère à travers les divers travaux effectués.

Par exemple, si une flotte de construction utilise plus fréquemment des camions-bennes que des bulldozers, la valeur d’utilisation financière des camions-bennes sera plus élevée que celle des bulldozers. Cela permet aux gestionnaires de flotte de déterminer quels véhicules méritent davantage d’investissements ou doivent être remplacés.

Calcul de l’utilisation financière : Recettes totales de l’emploi / coût initial du véhicule = Valeur d’utilisation financière

8. Utilisation des Véhicules

L’utilisation des véhicules est un aspect fondamental : si les véhicules ne sont pas utilisés, ils ne génèrent pas de revenu pour l’entreprise. Il est essentiel pour les gestionnaires de flotte de comprendre le taux d’utilisation des équipements afin d’optimiser leur flotte pour le meilleur retour sur investissement.

L’utilisation peut varier selon le type de véhicule. Par exemple, l’utilisation d’un camion-benne peut être mesurée par le nombre de chargements transportés ou de commandes complétées, tandis que l’utilisation d’un camion semi-remorque peut être basée sur les kilomètres parcourus. Il revient au gestionnaire de flotte de déterminer les métriques spécifiques à suivre selon l’équipement.

Bien qu’il soit presque impossible d’atteindre un taux d’utilisation de 100 %, les gestionnaires de flotte devraient s’efforcer d’atteindre un taux aussi proche que possible de 100 %.

Calcul de l’utilisation des véhicules : Utilisation du véhicule (charges transportées, kilomètres parcourus, etc.) / utilisation totale du parc = taux d’utilisation du véhicule.

9. Économie de Carburant

Selon l’American Transport Research Institute, la consommation de carburant représente 24 % des coûts opérationnels totaux d’une flotte de camions. Par conséquent, comprendre l’efficacité énergétique des véhicules de la flotte est crucial pour réduire les coûts tout en identifiant les véhicules qui affectent négativement les revenus globaux.

Les principaux facteurs influençant l’économie de carburant incluent le type de véhicule, son état, le choix du pneu et le comportement de l’utilisateur. Cela permet aux gestionnaires de flotte d’identifier quels véhicules nécessitent une maintenance ou un remplacement, ou même de détecter des comportements de conduite inadéquats qui contribuent à une consommation excessive de carburant.

Calcul de l’économie de carburant : nombre total de kilomètres parcourus / nombre total de litres de carburant consommés = taux d’économie de carburant

10. Comportement du Conducteur

Les KPIs de gestion de flotte dans la construction ne concernent pas uniquement les véhicules — surveiller le comportement des conducteurs et maintenir des enregistrements détaillés de leurs performances peut également fournir aux gestionnaires de flotte des informations précieuses sur la conformité, la sécurité, et la productivité des conducteurs. L’utilisation de logiciels de gestion de conducteurs permet aux entreprises de surveiller les emplacements des conducteurs, les temps de cycle, et les emplacements des véhicules, afin de mieux comprendre quels employés performent bien et lesquels nécessitent des améliorations.

Quelques KPIs de conduite à suivre incluent les incidents routiers, les livraisons à temps, le nombre de missions complétées, les vitesses de conduite, les freinages brusques et le ralenti. Il revient au gestionnaire de flotte de choisir les bons KPIs pour leur flotte spécifique. Les gestionnaires peuvent alors identifier les anomalies et apporter les ajustements nécessaires au processus de recrutement.

Solutions NEWWAY pour Optimiser la Gestion de Flotte dans le Secteur de la Construction

Chez NEWWAY, nous reconnaissons les défis uniques auxquels les gestionnaires de flotte dans le secteur de la construction sont confrontés. Pour répondre à ces défis, nous proposons des solutions spécialisées visant à améliorer l’efficacité et la sécurité de votre flotte.

Choix et Livraison de Pneus Spécialisés

L’utilisation appropriée de pneus peut significativement influencer la performance de la flotte, notamment en termes de consommation de carburant et de sécurité opérationnelle. NEWWAY offre une expertise approfondie dans la sélection de pneus adaptés à diverses conditions de terrain et de travail. Pour garantir une continuité d’opération sans interruption, NEWWAY assure également la livraison de pneus directement sur vos sites de construction, vous permettant de maintenir vos véhicules en état de marche sans délai.

Consultations Personnalisées et Support Technique

Nous savons que chaque flotte est unique. C’est pourquoi NEWWAY propose des consultations personnalisées pour vous aider à identifier les meilleures solutions pneumatiques en fonction de vos besoins spécifiques. Nos experts sont également disponibles pour fournir un support technique et des recommandations sur la maintenance des pneus afin de prolonger leur durée de vie et d’optimiser leur performance.

Formations pour les Gestionnaires de Flotte et les Conducteurs

Pour assurer que vos équipes exploitent au mieux leurs équipements, NEWWAY offre des formations ciblées pour les gestionnaires de flotte et les conducteurs. Ces formations couvrent des pratiques optimales de maintenance et de gestion des pneus, renforçant ainsi la sécurité et l’efficacité opérationnelle de votre flotte. Chez NEWWAY, nous nous engageons à fournir non seulement des produits de qualité, mais aussi le savoir-faire et le support nécessaires pour maximiser l’efficacité et la rentabilité de votre flotte.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos solutions pneumatiques et comment nous pouvons aider à boostez votre productivité.

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