Le stockage des pneumatiques poids lourd
D’après un rapport de l’Association européenne des Fabricants de Pneus et de Caoutchouc, l’Europe produit environ 5 millions de tonnes par an. Une grande quantité de ces pneus font l’objet d’exportation hors de l’Union européenne. D’autres pneus sont quant à eux distribués aux différents constructeurs automobiles. Le point commun entre les pneus exportés et ceux qui restent en Europe est qu’ils passent tous par une étape de stockage. D’où la question : comment les pneus peuvent être stockés de manière efficace ? Voici quelques éléments de réponse.
Obligations et contraintes liées au stockage de pneus en logistique
En stockant les pneus de votre garage auto, vous relevez des défis aussi importants que ceux liés à l’optimisation de votre local ou l’amélioration de la manière avec laquelle vous préparez vos commandes. Parmi ces défis, on peut citer notamment :La manipulation d’une quantité élevée de références
Un garage auto stocke une quantité élevée de marchandises qui sont remarquablement variées. Parmi ces marchandises, on retrouve les pneumatiques qui eux aussi se présentent sous des formes différentes. Pour le stockage de vos pneus, vous devez bien évidemment prévoir une gestion de stock optimale et que vous gardiez une trace écrite de chacune de vos références. De la sorte, vous pouvez limiter tous les incidents liés aux différentes erreurs de stockage de pneus et de préparation de commandes.Des conditions de stockage spéciales
Les pneus sont fabriqués à base de matériaux qui requièrent des conditions de stockage bien spéciales. Pour répondre à ces exigences de nature logistique, voici quelques conseils d’experts :- Quand ils sont stockés, vos pneus ne doivent subir aucune pression afin qu’ils ne se déforment pas
- La température de votre garage doit être comprise entre 15 et 25 degrés
- Mettez vos pneus sur des palettes afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec le sol
- Protégez vos pneus des rayons de soleil et des rayons ultraviolets