Le stockage des pneumatiques poids lourd

Le stockage des pneumatiques poids lourd

D’après un rapport de l’Association européenne des Fabricants de Pneus et de Caoutchouc, l’Europe produit environ 5 millions de tonnes par an. Une grande quantité de ces pneus font l’objet d’exportation hors de l’Union européenne. D’autres pneus sont quant à eux distribués aux différents constructeurs automobiles. Le point commun entre les pneus exportés et ceux qui restent en Europe est qu’ils passent tous par une étape de stockage. D’où la question : comment les pneus peuvent être stockés de manière efficace ? Voici quelques éléments de réponse.

Obligations et contraintes liées au stockage de pneus en logistique

En stockant les pneus de votre garage auto, vous relevez des défis aussi importants que ceux liés à l’optimisation de votre local ou l’amélioration de la manière avec laquelle vous préparez vos commandes. Parmi ces défis, on peut citer notamment :

La manipulation d’une quantité élevée de références

Un garage auto stocke une quantité élevée de marchandises qui sont remarquablement variées. Parmi ces marchandises, on retrouve les pneumatiques qui eux aussi se présentent sous des formes différentes. Pour le stockage de vos pneus, vous devez bien évidemment prévoir une gestion de stock optimale et que vous gardiez une trace écrite de chacune de vos références. De la sorte, vous pouvez limiter tous les incidents liés aux différentes erreurs de stockage de pneus et de préparation de commandes.

Des conditions de stockage spéciales

Les pneus sont fabriqués à base de matériaux qui requièrent des conditions de stockage bien spéciales. Pour répondre à ces exigences de nature logistique, voici quelques conseils d’experts :
  • Quand ils sont stockés, vos pneus ne doivent subir aucune pression afin qu’ils ne se déforment pas
  • La température de votre garage doit être comprise entre 15 et 25 degrés
  • Mettez vos pneus sur des palettes afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec le sol
  • Protégez vos pneus des rayons de soleil et des rayons ultraviolets

Des mesures de sécurité renforcées

Le caoutchouc qui constitue l’une des composantes principales des pneumatiques est une matière hautement inflammable. Ceci augmente considérablement le risque d’incendie quand vos pneus sont stockés dans un seul et même espace. Dans cet espace, vous devez donc appliquer des règles de sécurité qui sont très strictes. Afin d’avoir une idée sur le degré de dangerosité de votre centre, vous devez prendre en considération certains paramètres comme la surface, la hauteur…

Éléments indispensables au stockage de pneus

Afin de stocker vos pneus dans de bonnes conditions, voici les étapes à suivre :

Installez des rayonnages pour pneus

Pour stocker vos pneus, il est préférable d’avoir des rayonnages équipés par des poutres réglables. Si votre budget est limité, vous pouvez recourir aussi à des méthodes de stockage traditionnelles comme des rayonnages conventionnels avec des cages.

Intégrez des systèmes pour prévenir les risques en entrepôt, et notamment les incendies

Votre garage doit répondre à certaines normes en termes de sécurité. Il existe des normes internationales que vous pouvez prendre comme référence. Cela vous prémunit contre tous les types d’incidents ou d’incendies.

Partager cet article !

Débloquez le Potentiel de Votre Flotte !

Votre flotte peut fonctionner plus intelligement avec des conseils d'experts, des offres exclusives, et bien plus encore directement sur votre boite email !

Articles Similaires

Cliquez pour discuter !
#
Agent (Online)
×

Nous sommes ici pour aider. Discutez avec nous sur WhatsApp pour toute question.