Face aux évolutions très rapides du marché automobile, les fabricants de pneumatiques doivent sans cesse innover pour rester compétitifs. Dans le contexte actuel où l’environnement est au cœur des préoccupations, il devient donc nécessaire de mettre en place des procédés de fabrication et des produits moins polluants et plus respectueux de l’environnement. Michelin, classé parmi les leaders mondiaux des fabricants de pneus, tire son épingle du jeu en lançant un nouveau concept de pneumatiques privilégiant des matériaux durables. Zoom sur les nouveaux pneus écologiques de Michelin.
Michelin : des pneumatiques à la pointe de la technologie
Michelin fait partie des fabricants de pneus leaders dans le monde. Les pneus Michelin sont conçus pour tous les types de véhicules : voitures, poids lourds, deux-roues, engins agricoles et même les avions. Présent aujourd’hui dans plus de 170 pays, la marque est facilement reconnaissable grâce à sa mascotte, le bonhomme Bibendum. C’est en 1889 que l’entreprise Michelin a été fondée en France, et s’est d’abord fait connaître grâce à la conception d’un pneu démontable pour vélos. Quelques années plus tard, le fabricant sort des frontières de l’hexagone et s’installe d’abord en Italie, puis aux États-Unis. En 1908, la marque fabrique le premier pneu pour poids lourds, et s’en suivent plusieurs inventions novatrices : le pneu ferroviaire, la carcasse radiale, le pneu polyvalent été/hiver et dès 2015 Michelin a proposé un pneu vert permettant de réduire la consommation en carburant.
Consommation responsable : Michelin et ses développements
Après de nombreuses années de recherche et développement, Michelin annonce la conception de ses premiers modèles de pneus durables, fabriqués à partir de matières recyclées, renouvelables ou biosourcées. Ce sont deux modèles qui sont proposés : pour l’automobile (contenant 45 % de matériaux durables) et pour les autobus (composés à 58 % de matériaux durables). Le pneu pour voiture contiendra : du caoutchouc naturel, des renforts textiles durables, du noir de carbone (récupéré depuis les pneus en fin de vie), du silice biosourcée (issu d’écorces de riz), des huiles et des résines biosourcées, ainsi que de l’acier qui intègre des ferrailles recyclées. Pour le pneu conçu pour autobus, les matériaux durables seront du caoutchouc, du noir de carbone, de la silice et de l’acier.
Même s’il faudra attendre encore un peu avant de voir ces pneus écolos sur les tours, ils promettent néanmoins d’être performants. Ce n’est pas avant 2050 que les conducteurs pourront profiter de pneus composés à 100 % de matières recyclées, renouvelables ou d’origine entièrement naturelle. En effet, tous les développements qui nécessitent des composants et des matières premières durables prennent du temps !
Pour mener à bien le développement de ce nouveau concept de pneumatiques, Michelin a dû s’appuyer sur les compétences de partenaires comme l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour pouvoir assurer une fabrication capable de suivre la vitesse d’innovation dans le secteur des matériaux durables. Ainsi, l’Ademe accompagne Michelin pour pouvoir intégrer le bio butadiène, un dérivé du bioéthanol qui entre dans le mode de fabrication du caoutchouc de synthèse.