Les différents types de pneus poids lourds

Les différents types de pneus poids lourds

Que vous soyez dirigeant d’une société de transport, logistique, avec une flotte de poids lourds, ou si vous possédez vous-même un camion, il est important de bien choisir vos pneus poids lourds. Les pneumatiques poids lourds doivent respecter certaines normes, et doivent aussi être changés régulièrement. Pour mieux comprendre quels sont les différents types de pneus poids lourds, voici quelques informations. 

Qu’entend-on par un véhicule poids lourd ?

Un poids lourd est défini par un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) est de plus de 3,5 tonnes. Il existe plusieurs sortes de poids lourds, plus communément appelés camions : réfrigérants, citerne, plateau, benne, fourgons… Il est nécessaire d’être titulaire d’un permis C pour conduire un engin poids lourd et plus particulièrement C1 pour les véhicules de 3,5 à 7 tonnes. 

Quel type de pneus poids lourds choisir ?

Comme pour les pneus de voiture ou de moto, les pneus poids lourds possèdent des caractéristiques spécifiques désignées par la réglementation ECE-R54 (norme européenne). Tous les pneus poids lourds doivent donc répondre à cette norme standard, en termes de dimensions (hauteur et largeur), diamètre de la jante, code de construction, indice de charge et vitesse maximale autorisée.  Les dimensions doivent nécessairement respecter l’homologation du constructeur. L’indice de charge est un critère très important, car il définit le poids maximum que peut supporter un pneu, pour une pression donnée. En cas de dépassement de ce poids maximum, le pneu présente des risques d’éclatement, à cause d’un échauffement et d’une usure prématurée. De plus, il est faux de penser qu’en choisissant un pneu avec un plus grand indice de charge il serait possible d’augmenter la charge du véhicule !  Pour l’indice de vitesse, il s’agit tout simplement de la vitesse maximum pour une certaine pression et charge. Il est fortement conseillé de ne pas dépasser cette vitesse maximum, au risque de faire subir des dommages au pneu.  En plus de ces critères de dimensions, de charge et de vitesse, le choix de pneus poids lourds doit aussi se faire en fonction d’autres paramètres :
  • Le type de pneu : recreusable et rechapable. Une fois la bande de roulement usée, il est possible de conserver la carcasse et d’y installer une nouvelle bande de roulement, sans avoir à changer le pneu dans son ensemble. Au vu des prix des pneus de qualité, cela peut être une solution intéressante. 
  • La position des pneus sur le camion : les poids lourds ont 3 essieux (directeur, moteur et porteur) et chacun des essieux est adapté à des profils de pneus différents. Pour l’essieu directeur, il est recommandé d’installer des pneus avec une sculpture F (pour Front) ou Z (multiposition), pour avoir une meilleure précision de conduite. L’essieu moteur doit accueillir des pneus de sculpture D (pour Drive) ou Z, afin d’avoir toute la puissance nécessaire. Enfin, les pneus à sculpture T (Trailer) sont à privilégier pour un essieu porteur. 
  • L’utilisation et les habitudes de conduite : sur des autoroutes, des chantiers, en ville, sur des routes nationales de campagne…
  • Le kilométrage annuel : qui impacte directement la rapidité d’usure. 

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