Recreusage de pneus poids lourds : Pourquoi ?

Recreusage de pneus poids lourds : Pourquoi ?

Le recreusage de pneus poids lourds est une opération qui permet notamment d’augmenter le kilométrage parcourus de 20 à 30 %. Bien entendu, cette opération doit se faire suivant des conditions strictes. Seuls les pneumatiques éligibles au rechapage peuvent en bénéficier. De même, il est important de savoir que les pneus poids lourd de moins de 3,5 tonnes ne peuvent être recreusés.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Premièrement, sachez que l’opération de recreusage ne peut se faire sans l’aval et les préconisations du manufacturier. Un recreusage trop profond peut en effet endommager les pneus et les rendre impossibles d’usage. Pour recreuser les pneus d’un pneu poids lourd, des rainures transversales doivent être créées dans leurs bandes de roulement. De cette manière, vous augmentez leur adhérence et leur capacité à rouler dans des conditions routières ou climatiques complexes : fortes pluies, routes boueuses, routes enneigées, etc. Notez aussi que le recreusage de pneu ne peut se faire qu’avec l’aide d’un spécialiste ! Les fabricants de pneumatiques précisent souvent quels sont les indicateurs à suivre pour un recreusage réussi. Ces indicateurs sont variables et dépendent notamment de la dimension du pneu, les formes d’usure que celui-ci peut développer, etc. Tous ces paramètres doivent être respectés à la lettre ! Dans le cas contraire, vous vous exposez à des dangers considérables au volant de votre poids lourd.

Quels sont les avantages du recreusage quand il est bien fait ?

L’augmentation de la durée de vie des pneumatiques est un des avantages les plus remarqués du recreusage. Une durée de vie qui peut être supérieure de 25 % environ à celle d’un pneu normal. Sachez qu’avec un pneu usé, un véhicule poids lourds perd considérablement en adhérence. Une adhérence que le recreusage permet également d’augmenter d’environ 10 %. Le recreusage de pneus est aussi une opération qui permet de réduire la consommation en carburant d’un poids lourd lorsque ses pneus sont en fin de vie ou usés. L’écart est de l’ordre de 1,5 à 2 litres de gasoil chaque 100 km. Enfin, sachez que cette technique a une portée écologique. En effet, puisque vous augmentez la durée de vie de vos pneus en les recreusant, vous limitez considérablement la quantité de déchets produite par votre véhicule ! 

Quelles sont les situations dans lesquelles le recreusage est déconseillé ?

Dans certaines situations, le recreusage de pneus est une opération très peu conseillée ! En effet, si votre pneu poids lourds manifeste des traces d’agressions trop apparentes, telles que des coupures, des perforations, etc., il existe un risque très fort d’oxydation de la nappe métallique. Procéder au recreusage dans le cas échéant ne fera qu’aggraver la situation et mettre en péril l’intégrité de votre pneu poids lourds. Pire encore ! Vous pourriez ne pas vous en rendre compte au départ et avoir de très mauvaises surprises une fois sur la route. C’est pour cette raison qu’il convient de demander conseil à un professionnel du secteur avant de se lancer dans l’opération. 

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