Pneumatiques : conseils pour rouler sous la pluie

Pneumatiques : conseils pour rouler sous la pluie

Rouler sous la pluie peut s’avérer dangereux, surtout si vos pneus ne sont pas bien préparés. Sans plus attendre, voici les différentes techniques à adopter pour conduire en toute sécurité sous la pluie. Focus !

Augmenter la distance de sécurité avec les autres véhicules

Lorsqu’une route est mouillée, la distance de freinage augmente sensiblement. Les experts estiment que cette dernière est doublée même ! Donc, la première chose à laquelle vous devez penser quand vous roulez sous la pluie est l’augmentation de la distance de sécurité vis-à-vis des voitures se trouvant devant vous. Cette distance doit être davantage rallongée lorsque vous roulez sur une autoroute, en raison de la vitesse de circulation qui est considérable.

Réduire sa vitesse de circulation

Pour rouler sous la pluie en toute sécurité, vous devez également réduire votre vitesse de conduite. Par exemple, sur une autoroute, il est préférable de rouler à 110 km/h au lieu des 130 km/h habituels. Sur une route nationale, 80 km/h est la vitesse la plus adaptée. Il faut savoir que la pluie diminue considérablement votre visibilité quand vous conduisez. Par conséquent, en roulant moins vite, vous avez plus de chance d’éviter les dangers potentiels.

Rester calme au volant

Rouler sous la pluie requiert d’être totalement concentré. Il faut que vous gardiez votre calme et que vous évitiez les manœuvres dangereuses. Ne freinez pas à outrance, ne doublez pas les voitures devant vous à une très grande vitesse et surtout ne vous laissez pas distraire.

Utiliser correctement les phares

En cas de pluie légère, il faut utiliser des feux de croisement. Par contre, si vous conduisez sous une pluie beaucoup trop forte, vous devez migrer vers des feux de brouillards, car c’est ce qui va vous permettre de retrouver une assez bonne visibilité. Dans ce même registre, ne mobilisez jamais vos feux de brouillard arrière, car ils peuvent éblouir les conducteurs de voiture derrière vous.

Avoir des pneus adaptés et en bon état

Le mieux que vous puissiez faire pour conduire sous la pluie est d’utiliser des pneus d’hiver ou des pneus toutes saisons. Ce type de pneus sont idéaux pour avoir une meilleure adhérence sur la route. D’autre part, il est important que vos pneus ne soient pas usés. Leur pression doit également être fixée à sa valeur optimale. Une pression optimale qui est fixée à l’avance par le constructeur.

Des essuie-glaces performants

En cas de fortes pluies, vous devez pouvoir compter sur des essuie-glaces de très bonne qualité. Ces essuie-glaces doivent être constamment vérifiés. Si vous constatez qu’ils produisent un bruit étrange ou des grincements, il faut immédiatement les changer.

Partager cet article !

Débloquez le Potentiel de Votre Flotte !

Votre flotte peut fonctionner plus intelligement avec des conseils d'experts, des offres exclusives, et bien plus encore directement sur votre boite email !

Articles Similaires

Cliquez pour discuter !
#
Agent (Online)
×

Nous sommes ici pour aider. Discutez avec nous sur WhatsApp pour toute question.