Pneu 100 % recyclé : le défi de Michelin
Si le remplacement des pneus usagés est primordial pour la sécurité des conducteurs, cela implique une accumulation de pneus qui ne sont malheureusement pas biodégradables. Les pneus contiennent différentes sortes de composés chimiques et lorsqu’ils sont usagés, cela représente une source importante de pollution. Le recyclage des pneus usés n’est pas encore réellement démocratisé, mais plusieurs manufacturiers comme Michelin mettent un point d’honneur à investir dans la R&D afin de pouvoir proposer des solutions innovantes et plus propres. En France, il existe d’ailleurs un décret à ce sujet, interdisant de jeter des pneus n’importe où dans la nature et les décharges de pneus sont également strictement proscrites. Le pneu 100 % recyclé est un défi de taille et le fabricant Michelin est un des premiers du marché à se positionner et à s’engager dans cette optique environnementale.
À quoi s’attendre avec un pneu 100 % recyclé ?
L’urgence climatique est indéniable : pollution des sols, de l’air, de l’eau… Les industries doivent impérativement adopter des process de fabrication moins polluants, notamment dans le secteur du pneumatique. Michelin, classé parmi les premiers leaders mondiaux dans la fabrication des pneus, est réputé pour sa puissance d’innovation, et s’apprête à relever un défi de taille : proposer des pneus 100 % durables et recyclés. Pour cela, le fabricant mise sur sa capacité à innover et à développer de nouvelles technologies afin de pouvoir intervenir à différentes étapes du cycle de vie d’un pneu. Bien sûr, il faudra certainement patienter encore quelques années avant d’équiper son véhicule de pneus entièrement recyclés et fabriqués à partir de matériaux durables, mais plusieurs actions sont menées dans ce sens. Pour atteindre cet objectif, Michelin s’engage auprès de différents spécialistes mondiaux :- Pyroware au Canada : pour transformer le polyester en styrène, et réduire ainsi les émissions de CO2 issues de la production
- Enviro en Suède : pour exploiter la technologie de pyrolyse, permettant de décomposer les matières et ainsi récupérer les éléments comme le noir de carbone, l’acier, l’huile de pyrolyse (pouvant être utilisée pour la production de gasoil)
- Carbios : pour le recyclage des déchets en PET, qui sera ensuite utilisé pour le renfort des pneumatiques
- IFP Energies Nouvelles et Axens, avec qui le projet Bio Butterfly a été lancé, afin de fabriquer du butadiène (qui est utilisé pour la fabrication de caoutchouc synthétique).