Date de péremption et pneumatique

Date de péremption et pneumatique

Cela fait quelques années que vous n’avez pas changé vos pneus, mais vous n’avez pas constaté de signes d’usure évidents ? Vous vous demandez si les pneus ont une date de péremption, et s’il existe une réglementation à ce sujet ? Que vous soyez en voiture, en moto, en quad ou en poids lourd, le changement des pneumatiques est extrêmement important pour votre sécurité ! En effet, un pneu « périmé » peut représenter un certain danger, avec de plus grands risques de pertes d’adhérence, de crevaisons, d’éclatement… Pour savoir quelle est la durée de vie d’un pneu, et comment connaître l’âge d’un pneu, lisez ce qui suit. 

Comment savoir l’âge d’un pneu ?

Pour connaître l’âge d’un pneu, c’est très simple, il suffit de se référer à sa date de fabrication. Celle-ci est indiquée par un indice DOT inscrit sur le flanc du pneu et qui correspond à :
  • Un code-usine de fabrication
  • Les dimensions
  • La marque
  • 4 chiffres qui déterminent la semaine et l’année de fabrication, ce qui vous permet donc de connaître l’âge. Par exemple, si l’indice DOT indique 1011 cela signifie que le pneu a été fabriqué à la 10ème semaine de l’année 2011. 
La péremption d’un pneu peut également être définie par le niveau d’usure. En effet, lorsque la gomme s’use (à cause des kilomètres parcourus, les freinages, les accélérations répétées…), elle atteint un témoin d’usure situé à 1,6 mm entre les sillons de la bande de roulement. Lorsque ce témoin d’usure est apparent, votre pneu est en fin de vie et il est impératif de le faire changer rapidement.

Combien de temps peux-t’on rouler avec un pneu ?

Un pneu est constitué de différents matériaux (textiles, caoutchouc…) qui s’usent naturellement au fil du temps, même si le pneu n’est pas utilisé ! Il est donc faux de penser qu’un pneu entreposé ne présente aucun risque d’usure, car les propriétés mêmes de ses matériaux sont altérées. Bien qu’il n’existe pas réellement de norme ou de réglementation relative à la durée de vie d’un pneu, certaines recommandations s’appliquent tout de même. Ainsi, dans un délai de 10 ans à compter de la date de fabrication (indiquée par l’indice DOT), il est fortement recommandé de changer ses pneus, même si aucun signe d’usure n’est visible et que le témoin d’usure n’est pas encore atteint. Avec le temps, la gomme du pneu a tendance à se durcir et peut se craqueler, ce qui impacte fortement les performances du pneu.  Idéalement, il est préférable de ne pas dépasser 6 ans d’utilisation pour un pneu qui reste stocké, car les conditions de stockage peuvent altérer la qualité (humidité, chaleur, ensoleillement…). Si vous devez laisser des pneus stockés en attendant de les installer sur votre véhicule, il est donc conseillé de respecter certaines conditions :
  • Éviter une température supérieure à 35 degrés
  • Des objets lourds ne doivent pas être posés sur vos pneus entreposés, au risque de les déformer. De la même manière, il est déconseillé d’empiler plusieurs pneus (ou du moins l’ordre d’empilement doit être changé régulièrement). 

Partager cet article !

Débloquez le Potentiel de Votre Flotte !

Votre flotte peut fonctionner plus intelligement avec des conseils d'experts, des offres exclusives, et bien plus encore directement sur votre boite email !

Articles Similaires

Cliquez pour discuter !
#
Agent (Online)
×

Nous sommes ici pour aider. Discutez avec nous sur WhatsApp pour toute question.