Comment lire un pneu ?

Comment lire un pneu ?

Vous avez remarqué une série de chiffres et de lettres sur le flanc de vos pneus, mais vous ne savez pas à quoi cela correspond réellement ? Vous devez changer vos pneus, et vous ne savez pas par où commencer et comment faire le bon choix ? Le changement des pneus est primordial pour plusieurs raisons : tout d’abord pour rouler en sécurité avec une voiture plus stable ayant une bonne tenue de route, diminuer les distances de freinage, mais aussi pour limiter la consommation en carburant… nombreuses sont les personnes à attendre trop longtemps avant de faire changer leurs pneus, et pourtant cela s’impose dès les premiers signes d’usure. Circuler avec des pneus trop usés ou endommagés représente d’ailleurs une infraction. Les pneus sont caractérisés par plusieurs éléments (dimensions, année de fabrication…) et pour mieux comprendre comment lire un pneu, voici quelques informations. 

À quoi correspondent les informations inscrites sur un pneu ?

Un pneu comporte plusieurs indications :
  • Un code alphanumérique qui correspond à la largeur, la hauteur, la structure radiale, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse.
Par exemple, le code 225/45 R17 91 W signifie une largeur de 225 mm, une hauteur de 45 (qui est un pourcentage égal au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section), le R est utilisé pour « radial » (il existe également des structures diagonales D ou ceinturées B), l’indice de charge est de 91 (il faut se référer à un tableau d’indices de charges pour savoir à combien cela correspond en nombre de kilos supportés par le pneu) et l’indice de vitesse est W (là encore il existe un tableau de correspondance, et W équivaut à une vitesse maximale de 270 km/h). 
  • L’indice DOT, composé du code de l’usine de fabrication, du code dimensionnel, du code manufacturier et de la date de fabrication (semaine et année)
  • Les informations relatives à la conformité aux règlementations européennes 
  • L’appellation commerciale
  • Le nom du manufacturier (VO pour Volkswagen par exemple)
  • L’étiquetage européen : indiquant la consommation (résistance au roulement, notée de A à G), l’adhérence (noté de A à G) et le bruit (valeur chiffrée en décibels). 
D’autres mentions spécifiques peuvent être présente sur le pneu selon son type : 
  • marquage M+S pour pneus d’hiver “mud and snow”
  • « tubeless » pour les pneus sans chambre à air
  • UTQG : norme américaine très présente en Europe aussi
  • Extraload par exemple qui indique qu’un pneu a été renforcé au niveau de son indice de charge. 

Que peux-t’on dire des pneus SUV ou 4×4 ?

Dans le cas des pneus SUV ou 4×4, les informations sur le pneu sont notées de la même façon, ce qui va différer c’est avant tout les dimensions de ce dernier qui seront beaucoup plus importantes : entre 205 et 325 pour les plus grands. Il est également plus facile de reconnaître un pneu 4×4 par son appellation : Long trail, All Terrain…

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