Comment lire un pneu ?
Vous avez remarqué une série de chiffres et de lettres sur le flanc de vos pneus, mais vous ne savez pas à quoi cela correspond réellement ? Vous devez changer vos pneus, et vous ne savez pas par où commencer et comment faire le bon choix ? Le changement des pneus est primordial pour plusieurs raisons : tout d’abord pour rouler en sécurité avec une voiture plus stable ayant une bonne tenue de route, diminuer les distances de freinage, mais aussi pour limiter la consommation en carburant… nombreuses sont les personnes à attendre trop longtemps avant de faire changer leurs pneus, et pourtant cela s’impose dès les premiers signes d’usure. Circuler avec des pneus trop usés ou endommagés représente d’ailleurs une infraction. Les pneus sont caractérisés par plusieurs éléments (dimensions, année de fabrication…) et pour mieux comprendre comment lire un pneu, voici quelques informations.
À quoi correspondent les informations inscrites sur un pneu ?
Un pneu comporte plusieurs indications :- Un code alphanumérique qui correspond à la largeur, la hauteur, la structure radiale, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse.
- L’indice DOT, composé du code de l’usine de fabrication, du code dimensionnel, du code manufacturier et de la date de fabrication (semaine et année)
- Les informations relatives à la conformité aux règlementations européennes
- L’appellation commerciale
- Le nom du manufacturier (VO pour Volkswagen par exemple)
- L’étiquetage européen : indiquant la consommation (résistance au roulement, notée de A à G), l’adhérence (noté de A à G) et le bruit (valeur chiffrée en décibels).
- marquage M+S pour pneus d’hiver “mud and snow”
- « tubeless » pour les pneus sans chambre à air
- UTQG : norme américaine très présente en Europe aussi
- Extraload par exemple qui indique qu’un pneu a été renforcé au niveau de son indice de charge.