Comment augmenter la durée de vie de mes pneus poids lourds ?
Si vous êtes un chauffeur poids lourd ou que vous êtes gérant d’une société de transport de marchandises, il est primordial de vérifier régulièrement l’état des pneus de vos camions. Des pneus usés ou mal gonflés peuvent avoir d’importantes répercussions : perte d’adhérence et de stabilité du véhicule, augmentation des distances de freinage, augmentation de la consommation en carburant…
Que ce soit pour la sécurité du chauffeur ou pour une meilleure longévité du véhicule en lui-même, il est important de choisir des pneus robustes et résistants, et de savoir comment augmenter leur durée de vie.
Quelle est la durée de vie en général d’un pneu poids lourds ?
La durée de vie des pneus poids lourds peut être très variable, car elle dépend de plusieurs facteurs :- Le style de conduite : c’est certainement un des premiers éléments à causer une usure prématurée des pneus. La conduite « sportive » n’est pas adaptée aux poids lourds et les freinages brusques, les accélérations trop franches ou encore les virages abordés trop brutalement impactent fortement l’état des pneumatiques.
- L’état des routes : le revêtement du sol peut mettre les pneus à rude épreuve surtout au Maroc : nids de poule, chaussée affaissée… Il est nécessaire d’adapter les pneus en optant pour des pneus hiver pour les conditions difficiles durant la saison hivernale et pour des pneus été ou quatre saisons en période estivale.
- La pression des pneus et le chargement : pour préserver les pneus poids lourds, il est important de leur apporter une pression d’air correcte. Un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé est sujet à des risques d’éclatement, à cause de la déformation de l’enveloppe pneumatique. La pression doit aussi être adaptée à la charge à bord, et il est fortement recommandé de ne pas dépasser la capacité de chargement.
- La qualité de la gomme : quelle que soit la marque du pneu poids lourds, il est important de choisir une gomme de qualité, idéalement composée de silice (notamment pour avoir une meilleure adhérence).
- L’état général du camion : le parallélisme, des problèmes mécaniques peuvent réduire la durée de vie des pneus, l’entretien général ne doit donc pas être négligé.
Alors comment faire pour que mes pneus durent plus longtemps ?
Si vous voulez augmenter la durée de vie de vos pneus poids lourds, voici quelques techniques et conseils à appliquer pour optimiser leur rentabilité kilométrique :- Une conduite souple et maîtrisée est indispensable ! Pour cela, le freinage doit être anticipé, l’accélération doit se faire progressivement avec un passage des vitesses en douceur.
- La pression devrait idéalement être vérifiée tous les 15 jours, et une inspection régulière de l’état des pneus est nécessaire (défaut ou déformation sur le flanc, usure visible à l’œil nu…)
- Veillez à répartir le poids de façon uniforme, pour préserver les essieux, réduire la consommation accrue en carburant et limiter l’usure des pneus
- La technique du rechapage est souvent utilisée pour prolonger la durée de vie des pneus poids lourds : cela consiste au remplacement de la bande de roulement uniquement, sans changer l’enveloppe pneumatique (ou carcasse). Toutefois, cela nécessite un bon état de la carcasse.